RMC Sport

La Yellow Army en force derrière Clermont

-

- - -

Samedi, les gradins du stade de la Mosson promettent de trembler et de vibrer au rythme des 25 000 supporters clermontois annoncés, qui pousseront à fond leur équipe face aux Irlandais du Munster en demi-finale de la H Cup (18h).

A Clermont, l’équipe de rugby s’étend jusqu’aux tribunes. « Les drapeaux sont prêts, les tambours qui font notre réputation aussi, assure Eric Bataglia, président des Ultras Vulcans. On attend ça depuis tellement longtemps ». Ce surnom de Yellow Army (littéralement, l’Armée jaune), le 16e homme clermontois le doit à ses déplacements en Irlande lorsqu’il partait soutenir en masse son équipe en déplacement chez les Provinces du Munster ou du Leinster. Telle une mission armée en terre ennemie.

Une armée de supporters fidèles et bruyants, mais qui n’oublie pas pour autant le sens des valeurs. « On a gardé cette culture du rugby et de la convivialité, explique Thierry Fraisse, le président de l’inter-club, qui réunit les 11 clubs de supporters. On ne va jamais à un match sans serrer la main aux supporters adverses. Ça fait partie du rugby, et on y tient ».

« On va chanter plus fort qu’eux »

S’ils placent le respect au-dessus de tout, le staff et les joueurs clermontois savent que dans les tribunes se déroulera un autre match. « Je pense que nos supporters vont faire ce qu’ils peuvent pour que la Yellow Army l’emporte sur la Red Army », se réjouit l’entraîneur Vern Cotter. De son côté, Fraisse se prépare aussi à un vrai match dans les gradins : « On va faire en sorte que le stade soit plus jaune que rouge. On les avait affrontés en 2007-2008, on avait été impressionnés là-bas et donc on avait dit qu’il fallait prendre ce public en exemple. La boucle est bouclée : ce sera la Yellow Army contre la Red Army ». « Et on va chanter plus fort qu’eux », ajoute Bataglia.

Pour soutenir Clermont, la présence de la Yellow Army semble indispensable si l’on en croit Vern Cotter : « Ce sera important d’avoir tout ce peuple ‘jaune et bleu’ derrière nous, pour nous aider à nous transcender ». Jean-Baptiste Ferri, vice-président de l'Amicale des supporters montferrandais, n’en pense pas moins : « Ce public clermontois est très près de son équipe. Ce club a plus de 100 ans maintenant, et on a toujours eu cet engouement ». Avec pour enjeu une finale de H Cup, nul doute que la ferveur devrait être une fois encore au rendez-vous.

A lire aussi :

>> Cotter : "Le doublé ? Quasiment impossible"

>> Clermont : Skrela incertain

>> Clermont-Munster : James et Nalaga titulaires

Mathilde Effosse avec Wilfried Templier