RMC Sport

Lapassset : « Je ne sais pas si la Coupe d’Europe aura lieu l’an prochain »

Bernard Lapasset

Bernard Lapasset - -

DOCUMENT RMC SPORT. Bernard Lapasset, président de l’International Rugby Board (IRB), regarde de loin les négociations autour de la création d’une nouvelle Coupe d’Europe. Il attend encore de vraies propositions avant de livrer son verdict.

Bernard Lapasset, quel est le point de vue de l'IRB sur la volonté des clubs anglais et français de créer une nouvelle Coupe d'Europe ?

On a besoin de prendre le temps de la réflexion sur ce qu’il se passe. Le temps de l’IRB n’est pas encore arrivé. Il faut laisser les gens s’exprimer. Des négociations sont en cours. J’ai volontairement souhaité rester en retrait de la négociation pour permettre à chaque Fédération et à chaque club de s’exprimer autour de ce qu’il souhaite. Il faut qu’on aille au-delà des mots sur le contenu de ce qu’il peut se passer demain. Il faut garder une lucidité sur ce qu’il se passe aujourd’hui. Le rôle de l’IRB, c’est de maintenir l’équilibre et de maintenir une gouvernance extrêmement solide pour amener le rugby au-delà de ses frontières. Pour l’instant, j’attends des propositions plus pertinentes que ce qu’elles ne sont aujourd’hui.

Le projet vous semble-t-il crédible ?

Pas forcément dans tous ses aspects pour l’instant. Il y a eu notamment des prises de position un peu précipitées de la part des Britanniques au départ. On a besoin de travailler encore. Je laisse le temps à ses défenseurs de discuter et d’avancer sur des choses plus construites sur un intérêt solide, qui permettent de rassembler plutôt que de diviser. Ce qui est sûr, c’est que rien ne pourra être fait sans l’aval de l’IRB. Une compétition doit être équilibrée pour donner le véritable enjeu du rugby. Construire une compétition, si elle n’est pas équilibrée, ça n’a pas de sens. Travaillons sur ces éléments-là pour que chacun puisse exprimer le meilleur de ce qu’il peut faire, le meilleur de ce qu’il peut donner. C’est comme ça qu’on doit arriver à des solutions.

La Coupe d'Europe aura-t-elle lieu la saison prochaine ?

Je ne sais pas encore, puisque je n’ai pas encore la conclusion du débat.

A lire aussi :

- Peut-on supprimer la Coupe d'Europe ?

- La H Cup toujours au point mort

- L'actu de la H Cup

La rédaction