Laporte : « Ne pas taper en touche ! »

- - -
Bernard Laporte, êtes-vous confiant avant d'affronter le Munster ?
Une demi-finale, c’est toujours du 50-50. A la même époque l’année dernière, on allait à Twickenham pour jouer les Saracens. Tout le monde donnait l’avantage aux Saracens car ils jouaient à domicile. Mais pour moi, c’était du 51-49. Cette année, c’est la même chose pour nous. On connaît le Munster. Dire qu’on est confiant, non. Dire qu’on a peur, non. On sait à quoi s’attendre. On les a bien étudiés toute la semaine et eux, ils ont fait la même chose de leur côté. Après, parler avant les matches, ça ne sert pas à grand-chose. Ce qui est certain, c’est qu’une demi-finale, c’est toujours du 50-50, que ce soit à la maison ou pas. Ça ne sera pas simple pour les deux équipes.
Est-ce un avantage de jouer à domicile ?
Les demi-finales récentes montrent qu’il n’y a pas de réel avantage. Par exemple, on a gagné aux Saracens l’année dernière. Il y a deux ans, Clermont avait perdu chez lui contre le Leinster. A ce stade de la compétition, les équipes sont habituées à aller jouer à l’extérieur. Il y a peut-être un petit avantage, mais ça ne se confirme pas tout le temps.
Que craignez-vous le plus chez le Munster ?
Le point fort du Munster, comme pour l’Irlande, c’est la touche. Avec 92% de réussite, c’est une évidence. On l’a vu contre Toulouse, avec leurs mauls très, très bien préparés, organisés et performants. La bataille de la touche sera déterminante et il va falloir être performant car eux, ils abusent de ces ballons pour gagner des pénalités. Une des solutions, c’est de ne pas taper en touche car eux, ils n’attendent que ça.
Dans quel état d'esprit vos joueurs abordent-ils cette rencontre ?
On est tenant du titre, donc quand tu as l’opportunité de jouer une demi-finale à la maison, tu dois la gagner. Il n’y a pas 50 alternatives. Tu dois te projeter vers une finale. N’oublions pas que c’est la troisième fois que le club joue cette compétition. Toulon est un « petit » club de la H Cup. On a la possibilité de rejouer une finale et pour ça, il faudra faire un gros match dimanche. C’est aussi simple que ça. On se doit de bien la préparer, tout en sachant que ça sera compliqué. L’objectif reste d’aller en finale de la H Cup et de la gagner. Il faut être ambitieux.
A lire ici : >> Pour Wilkinson, Boudjellal donne rendez-vous le 3 mai >> RCT : La dernière de Wilkinson à Mayol ? >> Le RCT impressionne Chabal