RMC Sport

Le Leinster maître de l’Europe

-

- - -

La sélection irlandaise est devenue samedi championne d’Europe pour la deuxième fois de son histoire après sa victoire (33-22) à Cardiff contre Northampton.

Les choses étaient pourtant bien mal embarquées. Menés 22-6 à la mi-temps de sa finale de H-Cup par Northampton, les Irlandais du Leinster ont parfaitement renversé la tendance pour finalement s’imposer 33-22 et décrocher une deuxième H-Cup après celle de 2009. C’était déjà contre des Anglais puisque ce sont les Tigers de Leicester qui étaient tombés. C’est sous l’impulsion de son ouvreur international, déjà auteur d’un très bon Tournoi, Jonathan Sexton, que les Irlandais ont renversé la tendance. Deux essais (45e et 53e), trois transformations (45e, 53e et 65e) et quatre pénalités (13e, 35e, 57e et 61e), le joueur de 25 ans a livré une partie pleine devant 72 456 spectateurs venus de toute l’Europe et dans un Millennium au toit fermé.

Le Stade Français ne jouera pas en H Cup la saison prochaine

Ancien adjoint de Vern Cotter à Clermont, Joe Schmidt a parfaitement réussit son nouveau pari irlandais. Mais qu’a dit le technicien à ses hommes à la mi-temps de la rencontre ? « Je savais que nous avions les armes pour le faire. Nous sommes allés au bout. On a bien construit notre jeu, mais nous avons eu de la chance », a-t-il admis au micro de France Télévisions. La joie des Irlandais contraste logiquement avec la détresse des joueurs du Stade Français. Finalistes malheureux du Challenge européen, les Parisiens ont assisté à la rencontre avant de quitter, dépités, les tribunes quelques minutes avant le coup de sifflet final. Une victoire anglaise les aurait reversés en H-Cup pour la saison prochaine. Vous avez dit saison noire ?

P.Ta.