Ledesma : « Je crois en nos chances »

Le pilier argentin de l'ASM mesure l'ampleur de la tâche qui attend son équipe vendredi au Leinster - -
Mario Ledesma, ce quart de finale à Leinster est-il le match le plus important de la saison ?
Oui. Ce sera surtout l’un des plus durs depuis que je suis à Clermont (il y a joue depuis 2005, ndlr). On a déjà joué le Munster ou les Wasps dans leurs bonnes périodes mais le Leinster est encore au-dessus. D’autant qu’ils ont disputé une dizaine de matchs de moins que nous et serons en très grande forme.
Vous restez sur une défaite à Paris (10-19) en Top 14. Le doute s’est-il installé ?
Même si on avait battu Paris de 50 points, ça ne voulait rien dire pour le match de vendredi. A nous d’élever notre niveau de jeu et de montrer un autre visage, dans l’état d’esprit et l’engagement. C’est là-dessus que ça va se jouer. On n’est pas devenu meilleurs ou moins bons en quelques mois.
Après Paris, vous avez dit que vous attendiez plus de l’équipe sur le plan collectif…
C’est le cas de toutes les équipes qui avaient autant d’internationaux mobilisés pour le Tournoi des VI nations. Toulouse manque aussi de cohésion et d’automatismes. En décembre-janvier, on était monté en puissance pour arriver très haut. Il faut se remobiliser pour retrouver ça rapidement.
Le statut d’outsider vous arrange-t-il ?
Oui. Nous, les Argentins, on a souvent l’habitude d’être outsiders et ça nous a réussis pas mal de fois (sourire). On n’y va pas non plus la fleur au fusil. On a des ambitions. Ils sont favoris mais je crois fortement en nos chances. Ces matchs nous conviennent bien parce que l’adversaire n’essaie pas de tuer le jeu. D’ailleurs, on attend souvent la Coupe d’Europe pour se relancer.
Trois mille supporters clermontois seront en Irlande. Ce soutien populaire est-il important ?
Oui, surtout quand on sait combien coûte le déplacement. On se doit, pour nous et pour le public, de faire un grand match, qu’ils n’aient rien à nous reprocher. Ce Leinster-Clermont aurait fait une belle finale. J’espère qu’on profitera sur le terrain et eux dans les tribunes.