RMC Sport

Leicester au bout des tirs au but !

L’équipe anglaise s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Europe, en battant Cardiff après une prolongation et une séance de tirs au but haletante, et rarissime en rugby.

Les supporters présents au Millenium Stadium de Cardiff ont assisté à un moment rare, ce dimanche après-midi. Une séance de tirs au but, un évènement rarissime en rugby, et si cruel pour le perdant. Comme un symbole, c'est le capitaine des Blues de Cardiff, Martyn Williams, qui a manqué sa tentative, et donné la victoire aux Tigres de Leicester.

L'équipe anglaise a donc arraché son ticket pour la finale de la Coupe d'Europe au bout du suspens, les deux formations étant à 26-26 à l'issue de la prolongation. Le 23 mai à Edimbourg, Leicester tentera de remporter un troisième titre contre la province irlandaise du Leinster, qui a battu samedi le Munster (25-6). Deux Français, Julien Dupuy et Benjamin Kayser, disputeront cette rencontre anglo-irlandaise.

Cardiff sort donc de la compétition en étant la seule équipe à ne jamais avoir été battue et peut avoir des regrets. Menés 26 à 12 à six minutes de la fin, ils ont profité de deux exclusions temporaires anglaises (Craig Newby, 62, et Geordan Murphy, 68), pour inscrire coup sur coup deux essais par Jamie Roberts (74) et Tom James (76), joliment transformés par Ben Blair.

Rien ne devait être marqué durant les deux mi-temps de la prolongation. Durant les tirs au but, tentés depuis la ligne des 22 m face aux poteaux, la tension était proche de l'insoutenable. La série initiale de cinq tentatives se terminant à 4-4, les équipes passaient à la "mort subite". La suite, on la connaît...

La rédaction