RMC Sport

Leinster, comme un Eire de déjà-vu

Le Leisnter a remporté sa 3e H Cup

Le Leisnter a remporté sa 3e H Cup - -

Sans surprise, le Leinster est devenu champion d’Europe de rugby pour la troisième fois en quatre ans. Dans un duel fratricide opposant la province de Dublin à celle de l’Ulster, les coéquipiers de Brian O’Driscoll se sont imposés 42-14.

Les exploits inattendus sont rares dans l’histoire de l’Ovalie. Et cette finale de H Cup n’aura pas fait exception. Donné archi-favoris, le Leinster a bataillé un peu plus d’une mi-temps mais l’a finalement largement emporté. Légèrement empruntés pendant un peu plus de 30 minutes, les hommes de Joe Schmidt ont su trouver les solutions au fil du match. En face, les Nord-Irlandais de l’Ulster sont courageux mais en panne totale de réalisme. Ils s’épuisent littéralement sur la défense du Leinster pendant plus d’une heure. Malgré une réaction d’orgueil, et un essai de Tuohy, les joueurs de Belfast ne survivent pas à la valse des remplaçants et explosent peu après l’heure de jeu.

La déferlante bleue emporte alors tout sur son passage et fait voler en éclat la défense adverse. A l’origine de cette victoire du Leinster : un paquet d’avants omniprésents, dominateurs dans toutes les zones d’affrontements et irréprochables en conquête.

Brad Thorne, un guerrier dans l’Histoire

S’il fallait souligner le travail d’un homme dans cette victoire historique (la plus large de l’histoire des finales de H Cup), c’est celui de l’ancien All-Black, Brad Thorne. Dévolu aux tâches ingrates, le natif de Mosgiel n’est pas vraiment le genre de joueur dont on entend parler pour ses essais, ses passes sautées ou ses courses folles. Mais malgré son côté un peu rustre, il fait figure de véritable homme de base du Leinster. Et le match du géant Néo-zélandais a, comme souvent, été exemplaire. Guerrier insatiable et véritable baromètre de la conquête du Leinster, sa partition a été récitée à la perfection. Preuve s’il en fallait : cet essai de pénalité concédé par l’Ulster suite à un groupé pénétrant, emmené notamment par Thorne.

Celui qu’on décrit souvent comme un joueur à la limite de la règle, un pénible et un joueur très rugueux fait indéniablement partie de la race de ceux qu’on préfère avoir avec que contre soi. Avec cette victoire, Brad Thorne entre dans l’Histoire en devenant le premier joueur à être vainqueur du Super-Rugby, champion d’Europe et champion du monde. Un titre et une entrée au panthéon du rugby qui mettent un point final, mais heureux, à la pige Irlandaise d’un des plus grands deuxièmes lignes de l’Histoire.

Pierre Ammiche