RMC Sport

Les deux Stade surnagent

L'arrière parisien a contribué au succès des siens à Llanelli (37-15).

L'arrière parisien a contribué au succès des siens à Llanelli (37-15). - -

A une semaine de leur affrontement en Top 14, les deux Stade ont été les meilleurs représentants français en Coupe d’Europe.

S’il ne fallait en retenir qu’un ce serait le Stade français. Malgré une première mi-temps moyenne, les Parisiens ont été bons face aux Scarlets de Llanelli (37-15). Les Parisiens ont inscrit un point de bonus offensif qui les positionne idéalement pour la qualification en quarts de finale avant la double confrontation avant les Harlequins qui décidera du premier de la poule. Dans cette compétition qu’ils n’ont jamais gagnée, les joueurs du Stade français apparaissent extrêmement bien armés pour aller au bout.

Toulouse a fait le métier face à Glasgow (16-22), l’un des plus mauvais clubs de cette Coupe d’Europe. Malmenés pendant la première moitié du match, les Toulousains ont mis un coup d’accélérateur en seconde période face aux Ecossais. Malheureusement ça n’a pas suffi pour empocher le point de bonus offensif. Les joueurs de Guy Novès ont eu droit à une soufflante de la part du coach. Mais le vice-champion d'Europe a gagné et c’est bien là l’essentiel. Les quarts de finale se profilent tranquillement.

Biarritz et Clermont se sont imposés aussi, respectivement face à Calvisano et Montauban. Ces victoires leur permettent d’envisager la qualification pour les quarts de finale mais il va falloir cravacher. Biarritz a pris un point de bonus offensif qui était obligatoire face aux Italiens (41-10). Clermont est à la peine mais cette victoire à l’arraché contre Montauban (19-24) peut réveiller les Auvergnats. Biarritz est deuxième de son groupe mais va affronter deux fois Cardiff, le premier et favori de la poule.

Perpignan est dans le même cas. Les Catalans sont repartis du pays de Galles avec des regrets car ils sont passés tout près de la victoire face aux Ospreys (15-9). Deuxième ex-æquo de sa poule l'USAP se préparent à rencontrer Leicester deux fois. Ces deux rencontres permettront de savoir si les Perpignanais ont vraiment les qualités pour aller en quart de finale.

C’est fini pour Castres et Montauban. Battus par Edimbourg et Clermont (19-24), ces deux clubs n’ont pratiquement plus aucune chance de se qualifier pour la suite de la compétition. Castres, qui est très mal en point en championnat, a traîné ses malheurs sur le terrain de la Coupe d’Europe. Les Castrais ont même perdu leur capitaine Lionel Nallet sur blessure (6-13). Ils pourront se concentrer sur le Top 14. Montauban voyait la Coupe d’Europe comme une respiration après ses difficultés extra-sportives. Il n’y aura pas de qualification mais les hommes de Laurent Travers peuvent jouer les arbitres dans une poule très relevée.

La rédaction