Les Irlandais envahissent la Rade

Attraction à son arrivée, Jonny Wilkinson le sera certainement à l'heure où les milliers d'Irlandais prendront place dans les travées du stade Mayol - -
Les tenanciers de Toulon n’y ont vu que du rouge et du noir. Alors que le Munster affronte les Varois ce dimanche, les fans de la « Red Army » ont envahi le Rade dès vendredi soir. Arrivés via Nice ou Marseille, environ 3 000 supporters ont pris d’assaut la ville et les alentours. Dans une ambiance très conviviale, ils ont assisté aux rencontres de H-Cup samedi dans les bars. Ils ont également échangé avec leurs homologues toulonnais. Comme lorsqu’on aperçoit ces groupes de supporters français tenter d’apprendre aux Irlandais le Pilou-Pilou ou le Coupo Santo, spécialités locales. Les supporters du Munster répondent par l’hymne irlandais.
« C'est super. On profite de cette belle ambiance, des soldes et du soleil, se félicite Patrick, supporter du Munster. En Irlande, il fait très froid. A Toulon on est bien. Les supporters irlandais boivent beaucoup de bières, mais on en boira encore plus demain après la victoire. Je suis sûr que le Munster va gagner. » Serveur d’un pub, Christophe reprend : « C'est sympa de bosser dans ces conditions. C'est convivial et chaleureux. La bière coule à flot. Peut-être que les Irlandais commandent un peu plus de bières que les Toulonnais, c'est vrai. Au niveau des chants, c'est fifty-fifty... »
Tous les hôtels sont pleins
Il fallait surtout se rendre dans les pubs pour rencontrer ces supporters. Beau temps oblige, certains en ont profité pour se promener sur la côte. Ils étaient finalement peu nombreux à déambuler dans la cité et à apercevoir les drapeaux irlandais et rouge et noir, ainsi que les messages affichés (Welcome to Munster) sur les bus. Une des seules manifestations organisées par la ville…
Si 3 000 supporters, parmi eux de nombreuses femmes, sont attendus, seulement 2 000 auront accès au stade Mayol dans un match prévu à guichets fermés depuis de longues semaines. Pour les autres, le match se passera dans les bars. Quant aux supporters français, ils se sont donné rendez-vous à partir de midi sur la Place Besagne pour une Bodega géante. Sept stands tenus par les Clubs de Supporters (les Mordus, les Z'Acrau, les Fils de Besagne et Les Calus), des partenaires et le RCT Café proposeront des plats de la région. Et si un Irlandais décide de débarquer au dernier moment, il faudra qu’il s’organise pour se loger. Tous les hôtels de la ville sont en effet pleins. Il faudra chercher du côté de la Seyne-sur-mer, à une dizaine de kilomètres, pour se loger.