RMC Sport

Lombard lance les quarts

Thomas Lombard

Thomas Lombard - -

La H-Cup reprend ses droits ce week-end. Toulouse et Clermont effectuent des déplacements périlleux à Edimbourg et à Londres. Thomas Lombard, ancien international et consultant RMC Sport, passe au crible ces deux affiches.

Edimbourg-Toulouse (samedi, 16h)
« Je vois les Toulousains favoris mais attention, au stade des quarts de finale, évoluer à domicile assure un avantage évident. L’arbitre est toujours favorable à l’équipe qui joue chez elle. La rencontre sera assez équilibrée. Edimbourg tient bien le ballon et risque d’imprimer de longues séquences. Ce sera un peu le même match qu’Ecosse-France. Les Ecossais vont poser des problèmes à l’adversaire pour produire du jeu. Les Toulousains vont s’appuyer sur leur puissance physique, sur la mêlée, et sur l’expérience des phases finales. Les équipes qui jouent Toulouse ont toujours un petit complexe. On peut imaginer le contexte pour Edimbourg qui disputera un quart de finale pour la deuxième fois de son histoire. »

Saracens-Clermont (dimanche, 17h30)
« Clermont a un registre beaucoup plus large qui lui permet d’alterner le jeu au pied, les déplacements, les perforations. Les Saracens s’appuient sur une grosse conquête, beaucoup de jeu au pied mais pas de prise d’initiatives. C’est un rugby méthodique et efficace qui a une pate sud-africaine à l’image de ses investisseurs. Dernièrement, ils ont perdu chez eux à Wembley face aux Harlequins qui est une équipe très joueuse. Clermont aura besoin d’un gros match parce que ce sera un rugby de tranchées, il faudra être discipliné surtout à l’extérieur. L’an dernier, les Saracens ont perdu à domicile contre Clermont, le Racing et le Leinster. »