RMC Sport

Michalak : « Les équipes anglaises sont dures à battre à chaque fois »

Frédéric Michalak

Frédéric Michalak - AFP

Si l’écart entre l’équipe de France et l’Angleterre semble inexorablement se creuser en faveur du XV de la Rose, les clubs français dominent régulièrement leurs homologues anglo-saxons en Coupe d’Europe, à l’image de Clermont et Toulon ce week-end en quarts de finale de la Champions Cup. Invité du Super Moscato Show sur RMC, l’ouvreur toulonnais Frédéric Michalak tente d’expliquer ce paradoxe.

Frédéric, le championnat anglais est-il du niveau du Top 14 ?

On va dire que c’est équivalent. En Coupe d’Europe, c’est arbitré différemment mais les équipes anglaises sont dures à battre à chaque fois.

Comment expliquez-vous alors les résultats des quarts de finale de la Champions Cup, avec les larges victoires de Toulon et Clermont contre les Wasps (32-18) et Northampton (37-5) ?

Il y a eu l’avantage de jouer à la maison, hormis pour le Racing qui a perdu à la dernière minute (12-11 contre les Saracens, ndlr). Ensuite, on a gagné sur notre discipline. On a réussi à marquer assez vite, à prendre de l’avance et en seconde mi-temps on a vu que dans le jeu ils étaient bien meilleurs que nous, ils ont marqué des essais. A chaque fois ce sont des matchs difficiles. En plus, en quarts de finale, on ne joue pas forcément comme on pourrait le faire en championnat quand on a de l’avance au classement.

L’arbitrage en Champions Cup est pourtant réputé pour « favoriser » les équipes anglo-saxonnes…

Les arbitres anglo-saxons ont une manière différente de diriger. Par exemple, toute la semaine Bernard Laporte (le manager de Toulon) avait beaucoup insisté sur le fait de ne pas déblayer dans les rucks, de ne pas rentrer sur les côtés. Si tu rentrais 50 cm sur le côté, l’arbitre sifflait contre nous. Ce sont des petits détails. En Top 14, les arbitres français sont un peu plus cools sur ça, ils mettent moins le doigt dessus. A la Coupe du monde, il y aura surement un arbitrage particulier.

Pourquoi Steffon Armitage, qui brille avec Toulon, n’est pas appelé en équipe d’Angleterre ?

Ils ont ce qu’il faut. On l’a vu pendant le Tournoi des VI Nations, avec 13 blessés et 13 nouveaux joueurs qui arrivent très fort. Le cas de Steffon Armitage, c’est normal qu’il soit dans l’actualité. Le mec est énorme avec nous, il est trop fort ! Je ne comprends pas pourquoi ils ne le font pas jouer en équipe d’Angleterre. C’est un joueur hors-normes. C’est vraiment un athlète, il court partout sur le terrain.