RMC Sport

Munster - Ulster, l’affiche rouge

Ronan O'Gara, l'ouvreur du Munster

Ronan O'Gara, l'ouvreur du Munster - -

Le choc ce dimanche (14h45) des quarts de finale de H-Cup entre le Munster et l’Ulster n’opposera pas seulement deux anciens vainqueurs de la compétition. Mais également deux provinces longtemps en conflit politique.

Le quart de finale de H Cup entre le Munster et l’Ulster promet d’être un sommet d’engagement sur le terrain. Et, heureusement, un peu moindre en dehors. Car la normalisation des rapports entre le Royaume-Uni, auxquels les cantons de l’Irlande du Nord (Ulster, majoritairement protestante) appartiennent et l’Irlande républicaine et catholique, symbolisée par le Munster et sa capitale Limerick, va permettre aux trente acteurs de se concentrer uniquement sur l’aspect sportif.

Néanmoins, les forces de l’ordre mobilisées pour l’occasion seront plus nombreuses que pour tout autre match. Hélicoptères, policiers en civils et renforts de la Guardia, la police irlandaise : rien n’a été laissé au hasard pour garantir la quiétude autour du choc entre la Red Army du Munster et les hommes à la main rouge de l’Ulster. Certes, depuis le dépôt des armes de l’IRA (l’armée secrète combattant « l’occupation anglaise » en Ulster), la paix a été scellée entre les deux pouvoirs politiques. Mais des résurgences voire des coups d’éclat isolés à l’approche d’une date historique telle que la fête de Pâques sont toujours à craindre. A l’image du bain de sang d’avril 1916, cette fameuse « Pâque sanglante » qui avait débouché sur des dizaines d’exécutions, des centaines de morts et le début du conflit armé entre « les deux Irlandes ». En tout cas, tout a été prévu pour veiller à la bonne tenue du choc entre la « Red Army » du Munster, double vainqueur du trophée( 2006, 2008) et les hommes « à la main rouge » de l’Ulster, victorieux en H Cup en 1999.