RMC Sport

Rugby: les scénarios envisagés pour sauver la Coupe d'Europe

placeholder video
Invité des Grandes Gueules du sport dimanche sur RMC, Yann Roubert, président du LOU et membre du comité directeur de l’EPCR, a fait le point sur les scénarios possibles pour sauver la Coupe d’Europe après la suspension des deux prochaines journées.

Moins de 24 heures après la suspension des deux prochaines journées de Coupe d’Europe révélée par RMC Sport, les clubs français réfléchissent déjà à des pistes pour sauver la compétition.

Invité des Grandes Gueules du sport dimanche matin sur RMC, le président du LOU Yann Roubert a confirmé la suspension de l'épreuve en raison de la crise sanitaire en Grande-Bretagne: "On attend la notification officielle du gouvernement français, mais elle ne fait pas de mystère, on a été prévenus oralement donc on doit commencer à se réorganiser car on sait qu’on va nous demander de ne pas jouer les deux journées qui viennent." 

Le président du LOU a aussi détaillé les quatre possibilités pour terminer malgré tout l'édition 2021: 

-La piste privilégiée par les clubs français conserverait les quatre week-ends restant réservés à la Coupe d’Europe tout en changeant le format alambiqué étrenné cette saison.

"C’est ce qui nous tente côté français, on qualifierait non pas huit équipes en quarts mais 16 pour des huitièmes de finale. On utiliserait les quatre dates restantes pour faire les huitièmes, les quarts, les demies et la finale", détaille Yann Roubert, qui siège également au comité directeur de l’EPCR, l’organisateur de la compétition.

Impossible de replacer les dates

-Le patron du LOU a détaillé un autre scénario: remplacer les deux week-ends attribués aux quarts de finale par les journées 3 et 4 annulées puis passer directement aux demi-finales.

-Deux autres pistes ont par ailleurs vite été écartées. "Ce serait de recaser les deux week-ends dans le calendrier mais on manque de dates comme les Celtes et les Anglais. Décaler la fin de saison en juillet, c’est aussi impossible avec la tournée des Lions britanniques et celle de l’équipe de France en Australie."

Mais les deux week-ends désormais libérés de Coupe d’Europe devraient être réutilisés au profit de championnat. "On a pas mal de matches en retard, on va réutiliser ces dates pour les rattraper et éventuellement ajouter une journée de Top 14".

De quoi supprimer un des "doublons" entre une journée de championnat et un match des Bleus dans le prochain Tournoi des Six Nations.

RMC Sport