
Saint-André : « Clermont, une équipe exceptionnelle »

- - -
Philippe Saint-André, vous avez joué huit années pour Clermont. Ce retour en Auvergne a-t-il un parfum particulier ?
Je suis content de revenir, parce que je n’oublie pas les neuf ans que j’ai passés à Clermont. Mais le match va être compliqué. Clermont est une équipe exceptionnelle, qui n’a pas l’habitude perdre des matchs importants à domicile. C’est une équipe bien équilibrée, avec des joueurs capables de faire la différence comme Nalaga. Par contre, je vais voir beaucoup de monde, je suis déjà invité à manger tous les soirs. Ca va être sympa.
Vous allez devoir vous passer de Sébastien Bruno, le régulateur de votre pack. Mais en même temps, Clermont a affiché des faiblesses ce week-end en mêlée…
C’est vrai que Sébastien Bruno est un peu notre bombe atomique en mêlée. Mais il est absent, il va falloir trouver des solutions différentes. Même si l’ASM a eu des problèmes en mêlée ce week-end à Bourgoin, ce sont des joueurs avec beaucoup d’expérience, comme Emmanuelli ou Ledesma en première ligne. On s’attend donc à quelque chose de difficile. Souvent, quand tu as été faible en mêlée, tu essaies de travailler ça et de te concentrer sur cet aspect durant la semaine. Je ne m’attends pas à voir l’ASM faible en mêlée samedi après-midi.
Avez-vous un plan anti-Nalaga ?
Il est impressionnant de vitesse, de puissance. Surtout, il a un raffut incroyable. On a l’impression qu’il joue aux quilles avec les joueurs. En plus, il marque à chaque match. Il va falloir qu’on soit bien organisés, mais hélas, il n’y a pas que Nalaga. S’ils arrivent à enchaîner, à mettre de la vitesse après les impacts, ça va être très compliqué. Il va falloir être très bons, mais je pense qu’on en a les capacités.
De votre côté, allez-vous aligner votre arme fatale, Sébastien Chabal ?
Sébastien a fait un bon début de saison. Je n’ai pas encore fait l’équipe, donc je ne sais pas s’il sera 8, seconde ligne ou remplaçant. Mais c’est sûr qu’il sera dans le groupe des 22 joueurs. Il a énormément de puissance. Si on a une bonne mêlée, il peut être très intéressant derrière parce qu’il va vite, il a une bonne explosivité. Il est très fort sur le un contre un. Ca sera un grand rendez-vous, mais il faut qu’il se prépare pour être bon collectivement et pas seulement individuellement.
Pour lui comme pour Lionel Faure, c’est un rendez-vous important, à un mois des tests internationaux de l’équipe de France…
S’ils sont bons à Clermont et contre Munster, les sélectionneurs auront automatiquement des vues sur eux. Lionel Faure et Sébastien Chabal ont fait la tournée en Australie l’été dernier, ils sont postulants sur une liste de 45-50 joueurs. A eux d’être bons sur le terrain samedi, et ça sera dans les mains des sélectionneurs de l’équipe de France.