RMC Sport

Saint-André : « Toulon pue le rugby ! »

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André - -

Successivement entraineur de Sale puis de Toulon, Philippe Saint-André, désormais sélectionneur du XV de France, jette son regard d’expert sur le match de H Cup qui mettra aux prises, ce samedi (16h40), les deux anciens clubs qu’il a dirigés.

Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André se réjouit d’avance de la confrontation entre Sale et Toulon, pour la 3e journée de poules de la H Cup, samedi (16h40). Deux clubs qu’il a entraînés, et qui ont marqué sa carrière. D’abord outre-Manche, de 2002 à 2005. Puis dans le sud de la France, entre 2009 et 2011.

« Ce sont deux clubs que j’ai entrainés, je prendrai un plaisir d’aller voir cette affiche, confie-t-il. A Sale, je suis resté cinq saisons, j’ai été champion d’Angleterre et j’ai remporté le Challenge européen. A Toulon, il a fallu restructurer le club, on a fait une demi-finale de Top 14, et une finale de Challenge européen. Maintenant, le RCT est bien lancé pour gagner une compétition, parce qu’il arrive avec un groupe aguerri. »

Sportivement comme « météorologiquement » parlant, tout oppose les deux villes. « A Manchester, il pleut tous les jours, à Toulon, il fait soleil tous les jours, poursuit PSA. A Sale, on est dans une ville où le foot est roi avec les deux clubs de Manchester (United et City, ndlr). Toulon pue le rugby, comme on dit ! Elle respire et pense rugby. Quand le RCT gagne, elle est heureuse toute la semaine. Toulon a la passion du rugby et de son équipe. »

N.J.