RMC Sport

Toulon : ce qui va changer dans la meilleure équipe européenne

Ma'a Nonu

Ma'a Nonu - AFP

Le troisième titre européen consécutif de Toulon n’a pas rassasié l’appétit de titres et de grandeur de Mourad Boudjellal, qui a déjà préparé un recrutement de grande classe pour la saison prochaine. Il a aussi préparé la succession des trois monstres de son effectif qui vont se retirer.

Ils vont partir

Une grosse page du rugby mondial se tournera à l’issue de la saison avec les retraites du pilier néo-zélandais Carl Hayman (arrivé au club 2010), du deuxième ligne sud-africain Bakkies Botha (arrivé en 2011) et du deuxième ligne néo-zélandais Ali Williams (arrivé en 2013). Arrivé sur la Rade en 2012, Chris Masoe (35 ans) poursuivra lui sa carrière sous les cieux franciliens puisqu’il rejoindra le Racing-Métro 92. Le troisième ligne Mamuka Gorgodze, lui, n'entre plus dans les plans et pourrait être poussé vers la sortie. Au niveau du staff, Pierre Mignoni va quitter un club où il avait terminé sa carrière de joueur avant d’entrer dans le staff en 2011. L’ancien demi de mêlée s’est engagé avec le LOU. Bernard Laporte, lui, mènera sa dernière campagne avec le RCT avant de quitter le club qu’il a propulsé sur le toit de l’Europe en 2016. Son successeur, Diego Dominguez, est connu depuis décembre dernier.

Ils vont rester

En plus de recruter, Toulon a assuré l’avenir de certains cadres comme le demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde, qui a prolongé son contrat en janvier dernier. Dans le staff, Jacques Delmas a prolongé l’aventure de deux saisons. Un dossier reste indécis : celui de Juan Martin Hernandez. Arrivé pour une pige de six mois après le départ de James O’Connor en Australie, qui reviendra après la Coupe du monde, l’ouvreur, centre ou arrière argentin fait partie du projet de création de la franchise argentine en Super Rugby. Mais Mourad Boudjellal aimerait prolonger son contrat de deux ans. Le cas est différent pour Frédéric Michalak, auteur d'une saison délicate, et qui pourrait rebondir ailleurs si un autre challenge se présente. D'autant que l'arrivée de Quade Cooper lui offrira un sacré concurrent à l'ouverture.

Ils vont arriver

Avant même le troisième titre européen consécutif de Toulon, Mourad Boudjellal avait concocté un nouveau recrutement XXL pour la saison prochaine. Neuf recrues ont d’ores et déjà été officialisées, dont la star néo-zélandaise Ma’a Nonu (« M.Fantastique ») et le troisième ligne américain Samu Manoa (« La Chose », Northampton), deux des « quatre fantastiques » visés par le président toulonnais après le deuxième sacre européen du RCT en 2014. L’ouvreur australien Quade Cooper, 52 sélections avec les Wallabies, a également signé.

L’ailier fidjien Napolioni Nalaga (Clermont), le pilier australien Salesi Ma'afu (Northampton), le deuxième ligne Thibault Lassalle (Oyonnax), le demi de mêlée Jonathan Pélissié (Montpellier), le pilier Mohamed Boughanmi (Béziers) et le pilier gallois Joël Ringer (Cardiff Blues) seront également toulonnais la saison prochaine. Et « ce n’est pas terminé », a promis Boudjellal dans l’Intégrale Sport ce dimanche, sur RMC. Interrogé sur les probables arrivées du deuxième ligne irlandais du Munster, Paul O’Connell, ou du troisième ligne australien des Stormers, Duane Vermeulen, le patron varois a fait une annonce encore un peu mystérieuse : « L’un des deux sera toulonnais la saison prochaine ».

Sur le même sujet

    Ils ne viendront pas

    Si Toulon possède un énorme pouvoir d’attraction, il n’est pas le seul en France. Et Mourad Boudjellal a notamment pu s’en apercevoir sur le dossier Dan Carter, qu’il aurait tant aimé recruter après s’être fait devancer par Perpignan en 2008. Encore raté. Le génial ouvreur des All Blacks a choisi le Racing-Métro. Pau, de retour en Top 14, a également grillé la politesse au RCT pour Colin Slade ou Conrad Smith. Enfin, Greg Inglis, la star australienne du rugby à XIII, a décidé de ne pas tenter l’aventure du XV pour l’instant.

    Nicolas Couet