Toulouse était trop fort

Le centre toulousain, auteur d'une grosse prestation face à Paris, a été élu homme du match. - -
Le tableau d’affichage est resté vierge pendant un gros quart d’heure, c’est dire si ce quart de finale franco-français entre les deux Stades a eu du mal à se délier. Entre des Toulousains en quête d’un quatrième sacre européen et des Parisiens désireux de se racheter après leur quasi-élimination de la phase finale du Top 14, ce sont les hommes de la capitale qui prennent l’avantage par un essai de Roncero (20e).
Fébriles, les Toulousains ne doivent leur maintien dans le match qu’à deux pénalités de Skrela (24e, 34e), le Haut-Garonnais, sacré deux fois champion de France avec Paris (2004, 2007). L’équipe de Guy Novès termine pourtant en trombe, prenant l’avantage juste avant la pause grâce à un essai de Yannick Jauzion (40e). Coup dur pour les Parisiens, menés 13-10 malgré cette excellente entame de match.
La partie se délie au retour des vestiaires, les deux camps concédant pénalité sur pénalité. Mais ce petit jeu de bottes entre Skrela (46e, 49e) et Beauxis (44e, 48e) profite inexorablement aux locaux qui multiplient les temps forts. Les Rouge et Noir trouvent la faille par un essai d’Albacete (60e), qui conclut un mouvement initié par Jauzion, meilleur homme du match. Distancés de dix points à l’heure de jeu, les Parisiens subissent. Roncero, Marconnet et Burban jouent les mains sur les cuisses. A treize minutes de la fin, Skrela porte l’écart à 13 points. Toulouse boucle son festival par un essai en bout de ligne d’Heymans (74e). Score final, 42-16.
Jauzion homme du match
Le triple champion d’Europe (1996, 2003 et 2005) va jouer sa neuvième demi-finale et confirme qu’il ne craint pas les duels franco-français : sept succès en sept confrontations. Toulouse rejoint Biarritz dans le dernier carré du Gotha continental. Les deux clubs de l’Hexagone trouveront deux adversaires irlandais sur leur route. Les Haut-Garonnais recevront le Leinster, samedi 1er mai au Stadium, à 16h45. Les Basques accueilleront le Munster dans leur antre d’Anoeta, à Saint-Sébastien, le dimanche 2, à 16h30. La finale se disputera le 22 mai au Stade de France.