RMC Sport

Toulouse, maître du suspense

-

- - -

Malgré la folle remontée de Biarritz en deuxième période et la prolongation, les Toulousains se qualifient pour les demi-finales de la Coupe d’Europe au terme d’une rencontre renversante (20-27).

Dans la série « Alfred Hitchcock présente », voici Biarritz-Toulouse. Un match d’une rare intensité, comme la Coupe d’Europe de rugby, une épreuve de plus en plus séduisante au fil des ans, sait les offrir. Et un scénario digne du maître-réalisateur britannique. Au final, ce sont les Toulousains qui joueront les demi-finales contre les Irlandais du Leinster à l'Aviva Stadium le 30 avril. Mais ils se sont fait peur…

Arrivés à Saint-Sébastien trois quarts d’heure seulement avant le coup d’envoi de la rencontre en raison de problèmes de circulation – liés à un important dispositif de sécurité, les hommes de Guy Novès ne se dispersent pas. Ils entrent si bien dans le match que son issue semble même réglée à la mi-temps. Avec deux essais – Heymans (16e) et Médard (26e) – et deux coups de pattes de David Skrela (16e, 37e), Toulouse mène 17-0. Pleins de maîtrise, les champions d’Europe en titre n’ont que la deuxième période à gérer pour atteindre les demi-finales de la H-Cup pour la neuvième fois de leur histoire.

Nyanga qualifie Toulouse

Mais dans un stade d’Anoeta plein à craquer (32 000 spectateurs), la victime biarrote ne pouvait pas périr sans un dernier soubresaut. Vexés, les Basques se lâchent et commencent peu à peu à réduire l’écart avec leurs adversaires. D’abord grâce à quatre pénalités de Yachvili (42e, 47e, 58e, 68e), puis avec un essai miraculeux du Fidjien Ilikena Bolakoro dans la dernière minute du temps réglementaire (79e). Biarritz égalise et pousse les Toulousains en prolongation. Le crime est presque parfait.

Une pénalité de chaque côté et les deux équipes se retrouvent à 20-20. Sauf que Toulouse, dans un sursaut d’orgueil, achève Biarritz en toute fin de prolongation. La faute à Dimitri Yachvili, le demi-de-mêlée, qui voit l’un de ses dégagements intercepté à quelques mètres de la ligne d’en-but et transformé en essai (99e). Dans le rôle du héros, Yannick Nyanga. Un revenant, gravement blessé au genou, qu’on n’attendait plus à ce niveau-là. Encore un coup de théâtre ! Toulouse, toujours invaincu face aux clubs français en H Cup, aime décidément être en haut de l’affiche.