RMC Sport

Toulouse voyage assuré

-

- - -

Sûrs de jouer un quart de finale, mais pas encore à domicile, les Toulousains sont en Angleterre où ils affrontent ce dimanche (16h) les London Wasps. Nous avons effectué le Toulouse-Londres en leur compagnie. Ambiance.

Samedi matin à l’heure du décollage pour Londres, les Toulousains ne savaient toujours pas si leur match face aux Wasps allait revêtir un quelconque intérêt, une série de résultats favorables pouvant leur offrir un quart à domicile avant même le coup d’envoi. Mais les troupes de Guy Novès ne sont pas du genre à brader un rendez-vous face aux coéquipiers de Serge Betsen. Dans l’avion qui grimpe vers l’Angleterre au matin, chacun a son truc pour éviter de gamberger : Dusautoir a le casque, pas le masque, Poitrenaud bouquine pendant que « MC » Bouilhou s’essaye au mix sur son ordinateur. La paire Elissalde-Bouscatel défie Guy Novès et Christophe Foucaud à la belote. Un vol sans histoire.

Midi, heure locale. Un crachin presque cliché accueille les champions d’Europe. Un car les emmène dans leur retraite, à l’ouest de la capitale. Déjeuner, sieste et entraînement sur le terrain des Wasps. « Finalement, ça ressemble à un week-end à Toulouse ou en Top 14. Mais c’est toujours une expérience de jouer à l’étranger », sourit Bouilhou. « D’être qualifiés ne nous a pas enlevé de pression parce qu’on veut jouer à domicile. Il y a juste un peu plus de monde parce qu’il y a des gamins qui viennent avec nous. C’est bonne ambiance », raconte Clerc. Les moins de 13 ans des deux clubs s’affronteront en lever de rideau. La pression sera sans doute plus sur leurs épaules que sur celles de leurs idoles.