Trois de chute

- - -
Ulster - Stade Français : 23-13
A défaut de victoire, le Stade Français aurait pu repartir de l’Ulster avec un point de bonus précieux pour la suite de leur campagne. Mais la pénalité ratée de près de 50 mètres de Noel Oelschig, à deux minutes de la fin, a laissé les Parisiens à dix longueurs de leurs hôtes nord-irlandais. Une défaite logique au vu de leur indiscipline et de leur incapacité à poser leur jeu. Dominés durant la majeure partie de la partie, les hommes de Delmas et Faugeron ont encaissé ainsi deux essais de Brady (20e) et Danielli (48e), contre un seul inscrit en fin de rencontre par Arias (75e). Le Stade Français, leader de la poule 4 après ses deux premières rencontres, voit ainsi revenir son bourreau à hauteur. Les deux clubs pourraient même être dépassés par Edimbourg en cas de succès écossais à Bath, dimanche. Autant dire que la « réception » de l’Ulster à Bruxelles, samedi prochain, laissera peu d’espoirs de qualification à son vaincu.
Classement
1. Stade Français : 9 pts
. Ulster : 9 pts
3. Edimbourg : 4 pts
4. Bath : 1 pt
Cardiff - Toulouse : 15-9
Comme en quart de finale la saison passée, Toulouse s’est incliné samedi chez les Cardiff Blues au terme d’une rencontre soporifique. Le point de bonus défensif permet aux joueurs de Guy Novès de conserver la tête de leur poule. Il y a avait tout de même la place pour ramener mieux du Pays de Galles. Mais Florian Fritz et Cédric Heymans ont manqué en fin de match la pénalité (76e) et le drop (78e) qui auraient permis d’arracher le nul. Et c’est finalement Halfpenny qui tuait tout suspense d’une cinquième pénalité inscrite à une minute de la fin. Le match retour, la semaine prochaine à Toulouse, sera décisif.
Classement
1. Stade Toulousain : 10 pts
2. Cardiff Blues : 9 pts
3. Sale : 4 pts
4. Harlequins : 1 pt
Brive - London Irish : 3-36
Le chemin de croix briviste en Coupe d’Europe se poursuit. Battus lors des deux premières journées, les Corréziens ont sombré à Amédée-Domenech contre les London Irish (36-3). Les Anglais ont fait cavalier seul pendant 80 minutes, inscrivant cinq essais, contre une minuscule pénalité réussie par Palisson en fin de première période. Hors course pour une place en quart de finale avant même les matchs retour, les Brivistes vont désormais pouvoir se concentrer sur leur opération maintien en Top 14.
Classement
1. Leinster : 10 pts
. London Irish : 10 pts
3. Llanelli : 8 pts
4. Brive : 0 pt