Un savoureux quatre-quarts

Le Stade Français se rendra début avril à Toulouse pour un choc 100% français. - -
Quatre clubs français en quarts, record de 1998-1999 égalé, on le savait depuis 24 heures. Mais combien allaient recevoir, et se rencontrer entre eux ? Le suspense a été levé à la fin du dernier match des Toulousains, dimanche à Sale. Au terme d’une rencontre âpre, disputée dans des conditions météo compliquées, les triples champions d’Europe ont décroché le succès (19-13) qui leur permettra de recevoir… le Stade Français en avril. Un remake de la finale 2005, année du troisième sacre européen de Toulouse. Le dernier d’un club français.
Cinq ans après, les chances sont réelles de voir un représentant tricolore soulever la H Cup. Dans un groupe sans cador continental, Biarritz a eu le mérite de parfaitement tenir son rang. Le BO a ainsi achevé son premier tour par un nouveau succès bonifié contre Glasgow (41-20) grâce à quatre essais, dont trois inscrits dans le dernier quart d’heure. Avec 23 points, ils ne sont devancés que par le Munster (24) sur l’ensemble des six poules. « On a gagné nos trois matchs à la maison avec le bonus. Le quart de finale à Anoeta, on l’a bien mérité », estime l'entraîneur biarrot Jean-Michel Gonzalez. C’est donc au Pays Basque espagnol que Biarritz recevra les Ospreys, deuxièmes de leur poule derrière Clermont.
Vers une finale 100% française ?
Le club auvergnat regrette peut-être un peu aujourd’hui d’avoir devancé les Gallois. Déjà placés dans un groupe périlleux, les Clermontois disputeront leur quart de finale chez les Irlandais du Leinster, champions d’Europe en titre. Un exploit des vice-champions de France assurerait la présence d’une équipe hexagonale en finale, le vainqueur de la rencontre affrontant Toulouse ou le Stade Français. La France pourrait même accueillir tout le dernier carré, le gagnant de Biarritz-Ospreys ayant été désigné pour affronter à domicile le Munster ou Northampton. Un an après n’avoir placé aucun club en demi-finales, le rugby français pourrait donc s’offrir une belle fête le 22 mai lors d’une finale programmée au… Stade de France.
Le programme des quarts de finale (9, 10 et 11 avril)
Munster - Northampton
Biarritz - Ospreys
Toulouse - Stade Français
Leinster - Clermont
Demi-finales (1er et 2 mai)
Toulouse ou Stade Français - Leinster ou Clermont
Biarritz ou Ospreys - Munster ou Northampton