RMC Sport

Coupe du monde: l’Ecosse en quarts en tremblant

-

- - AFP

L’Ecosse a validé son billet pour les quarts de finale en s’imposant de justesse face à une accrocheuse équipe samoane (36-33). Le Japon, troisième avant son match face aux Etats-Unis dimanche, est éliminé.

Quatre ans après avoir échoué à sortir de sa poule, l’Ecosse a bien cru revivre pareil scénario cette année en Angleterre. Mais le XV du Chardon s’est accroché pour finalement s’imposer ce samedi face aux Samoa (36-33) et se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde… après s’être fait une grosse frayeur. Les supporters écossais qui avaient fait le court déplacement jusqu’à Newcastle pensaient célébrer tranquillement cette qualification face à une équipe déjà battue deux fois et qui n’avait plus rien à espérer.

Les Samoans ont pourtant joué le jeu jusqu’au bout, sur la lancée d’une entame de match complètement folle ponctuée de trois essais (Pisi 11e et Leiataua 14e pour les Samoa, Seymour 13e pour l’Ecosse). Les coéquipiers du Toulousain Census Johnston ont fait la course en tête jusqu’à la 51e minute, avant que deux pénalités de Craig Laidlaw ne fassent passer les Ecossais en tête pour la première fois (26-29, 53e). C’est encore le demi de mêlée qui a scellé le sort du match par un essai salvateur (26-36, 75e) à cinq minutes de la fin.

Soudain, une cornemuse apparut

De quoi soulager un téméraire spectateur qui a sorti sa cornemuse pour jouer le « Flower of Scotland », bravant l’interdiction des organisateurs. Le dernier essai de Matu’u a fait parcourir un dernier frisson dans St James Park (36-33, 78e), qui a exulté deux minutes plus tard. Deuxième de la poule B, l’Ecosse affrontera l’Australie ou le pays de Galles en quarts de finale. C’est en revanche terminé pour le Japon, tombeur de l’Afrique du Sud en ouverture, qui jouera « pour du beurre » face aux Etats-Unis, dimanche.