
Coupe du monde: un accueil royal pour les Bleus

Thierry Dusautoir immortalise la cérémonie de remise de caps - AFP
Les Bleus avaient rendez-vous ce lundi soir sur les bords de la Tamise pour une cérémonie d’accueil au Old Royal Naval College. Un bâtiment du XVIIIe siècle classé au patrimoine mondial de l’Unesco, à l’architecture faite de colonnes, de dorures et de fresques monumentales. Mais devant plusieurs centaines de convives, l’accueil a également été moderne et « so british », avec notamment du Led Zeppelin en fond sonore pour l’arrivée du XV de France.
A cette occasion, les joueurs ont reçu leurs caps, ces casquettes remises traditionnellement à chaque participant à la Coupe du monde. Le capitaine Thierry Dusautoir et le sélectionneur Philippe Saint-André ont prononcé un discours en anglais alors que Brett Gosper, directeur général de la Fédération internationale, s’est fendu d’un message d’encouragement, en français dans le texte : « Je vous souhaite tous mes vœux de succès et de bonheur. Merci et merde pour la France. »
Michalak : « On sent qu’on est dans la compétition »
La chorale de la Trinity School, où les Bleus s’entraînent depuis leur arrivée en Angleterre, a de son côté entonné l’hymne du Mondial 2015. « C’était beau à regarder, il y avait des chanteuses, on a reçu les caps, donc on sent qu’on est dans la compétition, a apprécié Frédéric Michalak, qui va vivre sa troisième Coupe du monde, après 2003 et 2007. C’est une cérémonie importante et je crois que tous les joueurs ont adoré. C’est un pas de plus mais le plus gros reste à faire. » Il débute samedi à Twickenham contre l’Italie.