Coupe du monde: un premier qualifié pour les quarts

- - AFP
23h02- La Nouvelle-Zélande, première qualifiée
22h48- Les Blacks qualifiés mais contrariés
La Nouvelle-Zélande s’est imposée face à la Géorgie en assurant le bonus offensif en 20 minutes (43-10), ce vendredi. Mais les Blacks ont rendu une copie brouillonne avec un déchet important provoqué par une équipe géorgienne qui les a bien contrariés.
22h15- Le cinquième essai des Blacks
Après avoir résisté pendant une demi-heure, les Géorgiens ont finalement craqué sur une charge collective des Blacks. Read inscrit le cinquième essai de con équipe (29-10, 53e).
22h08- Le plus jeune joueur de l'histoire du Mondial entre en jeu
Vasil Lobzhanidze, plus jeune joueur à avoir disputé une Coupe du monde (18 ans et 340 jours), fait son entrée en jeu à la place de Begadze (45e). un beau cadeau face aux All Blacks.
21h45- Nouvelle-Zélande-Georgie : 22-10 (mt)
Sans surpris les All Blacks mènent face à la Géorgie à la mi-temps (22-10) en ayant déjà assuré le bonus offensif grâce aux quatre essais de Naholo (2e), Savea (8e, 19e) et Coles (22e). Les Géorgiens restent au contact grâce à l'essai de Tsiklauri (7e) et à la botte de Malaguradze. Très appliqués en début de match, les All Blacks ont cédé à la précipitation.
21h23- Coles comme un ailier (22-10, 22e)
Le talonneur Dane Coles assure le bonus offensif en concluant comme un ailier une action d'envergure qui a trimballé les Gérogiens d'aile en aile (22-10, 22e).
21h20- Le doublé pour Savea (17-10, 19e)
Après une mêlée remportée, les Blacks filent à l'aile en trois passes et Savea s'offre un doublé (17-10, 19e). Tellement facile.
21h14- La grosse pénalité de Malaguradze (12-10, 14e)
l'ouvreur géorgien tréduit l'écart d'une pénalité de 50 mètres qui passe entre les poteaux (12-10, 14e)
21h11- Savea redonne l'avantage (12-7, 8e)
Les Blacks reprennent vite leur marche en avant et Julian Savea (12-7, 9e) aplatit en coin. Carter manque la transformation.
21h07- L'essai de Tsiklauri (7-7, 7e) !
Après un ballon arraché dans un ruck, Tsiklauri tape à suivre et bénéficie d'une réussite maximale pour récupérer le ballon et aplatir (7-7, 7e)
21h05- Nouvelle-Zélande-Géorgie : essai le plus rapide pour Naholo
Waisake Naholo a inscrit l'essai le plus rapide de la Coupe du monde en s'offrant un percée de 400 mètres avant d'aplatir entre les poteaux après 1'13'' de jeu. Les Blacks mènent 7-0.
18h27- Angleterre-Australie : les entraînements du capitaine
18h21- …et Ashley-Cooper lui répond
Adam Ashley-Cooper, ailier ou centre australien, n’a pas tardé à reprendre de volée l’ouvreur anglais Danny Cipriani, non retenu pour la Coupe du monde. « C’est super que Danny parle de quelqu’un d’autre que lui-même. C’est un bon gars qui s’amuse bien avec ses selfies, ironise le futur joueur de l’UBB. Il peut dire ce qu’il veut, il n’aurait jamais pu faire partie de notre équipe. »
18h08- Angleterre : Cipriani se paie l’Australie et D’Arcy
Non retenu par Stuart Lancaster pour la Coupe du monde, Danny Cipriani intervient sur un blog d’une marque de paris sportifs très célèbre en Angleterre. Et cela ne l’empêche pas de donner son avis très tranché alors que le XV de la Rose défie l’Australie samedi avec la crainte d’une élimination en cas de défaite. Mais pour le génial ouvreur anglais, cela ne risque pas d’arriver. « Aucun Australien n’a sa place dans l’équipe anglaise actuellement », balance-t-il.
Il s’est aussi payé l’ancien centre irlandais Gordon D’Arcy qui avait fustigé le centre Sam Burgess. « Il n’a jamais donné un avis positif sur l’Angleterre et il n’aura jamais un regard juste, peste-t-il. C’est très bien que D’Arcy jette de l’huile sur le feu en suscitant des débats mais vous ne pouvez pas croire sérieusement qu’il le croit réellement. »

17h24- Kelleher : « Tout le monde peut gagner la Coupe du monde »
« Ce genre de match (de la Nouvelle-Zélande) face à la Géorgie permet à l’équipe de travailler sur certaines choses notamment dans les rucks. Il faudra mettre beaucoup de pression sur les rucks ce soir. Actuellement, chaque équipe peut gagner la Coupe du monde, l’Irlande, les Français et l’Australie. Les Néo-Zélandais ont faim de voir un gros match. »

16h29- Argentine : sept changements face aux Tonga
16h26- Italie : Parisse, le grand retour
Forfait lors des matches face à la France (défaite 32-10) et le Canada (victoire 23-19), Sergio Parisse effectue son grand retour dans le XV italien qui affrontera l’Irlande, dimanche au stade Olympique (18h45). Le capitaine, qui déloge Vunsia, fait partie des cinq changements effectués par Jacques Brunel. Au centre, Michele Campagnaro a été préféré à Tommaso Benvenuti alors que Simone Favaro débutera en troisième ligne au détriment d'Alessandro Zanni. Au talonnage, Manici remplace Ghiraldini, blessé et le pilier gauche Aguero a été préféré à Rizzo.
Le XV italien face à l’Irlande : McLean - Sarto, Campagnaro, Garcia, Venditti - (o) Allan, (m) Gori - Favaro, Parisse (cap), Minto - Furno, Geldenhuys - Cittadini, Manici, Aguero
Remplaçants : Giazzon, Rizzo, Chistolini, Zanni, Bergamasco, Palazzani, Canna, Benvenuti
16h02- Saint-André : « Les Irlandais doivent donc être exceptionnels »
Philippe Saint-André a manié l’ironie au moment d’évoquer le choc face à l’Irlande, dimanche 11 octobre (21h). « On lit et on entend que les Irlandais ont fait des matches exceptionnels. Ils doivent donc être exceptionnels, s’amuse le sélectionneur du XV de France. Il n’y a aucun problème, on est prêts, on va tout faire pour montrer qu’on peut être très bons contre des équipes exceptionnelles. »
16h36- Australie: l'entraînement du capitaine avec AC/DC
C’est en toute décontraction que les joueurs australiens ont effectué le traditionnel entraînement du capitaine sur la pelouse de Twickenham à la veille du choc face à l’Angleterre qui pourrait éliminer le pays hôte en cas de défaite. Arrivés à l’heure au stade, ils ont traîné dans le vestiaire et sont arrivés sur le terrain une bonne demi-heure après l’horaire prévu. Michael Cheika le sélectionneur est arrivé avec un gobelet de café à la main. Et l’échauffement s’est fait en musique, avec un son de circonstance puisque un membre du staff aa fait cracher d’une enceinte du son d’ACDC, le mythique groupe de rock Australo-Britannique.
« On a une vision totalement différente en Australie par rapport à la France, nous avait expliqué après le premier match des Australiens, Mario Ledesma l’ancien talonneur argentin du Stade Français, qui est en charge des avants pour l’Australie. La pression, le stress, le résultat à tout prix. Il y a la pression comme toutes les équipes parce qu’on est là pour gagner évidemment, mais il y a aucune pression négative, pas la peur de se louper et de ne pas y arriver »
Les caméras ont pu rester un peu plus longtemps que le quart d’heure si bien respecté un peu plus tôt dans la journée pour les anglais. La musique a été coupée une fois les caméras parties, et les choses sérieuses ont pu démarrer. (JRi)
15h25- Cudmore s'amuse de son "espionnage"
Jamie Cudmore, deuxième ligne du Canada qui évolue à Clermont, a bien fait rire les spectateurs lors du match France-Canada, jeudi. Il s'est en effet incrusté dans un regroupement français pour tenter de décrypter la stratégie que les Français allaient choisir sur la touche suivante. "Je n'ai pas parlé français depuis quelques mois... Mais c'est bon, je comprends toujours", s'est-il amusé sur son compte Twitter.
15h10 – 11 changements contre la Roumanie
Une semaine après leur facile succès contre la Roumanie (44-10), Joe Schmidt procèdera à 11 changements pour affronter l’Italie dimanche. Le deuxième ligne Paul O’Connell et le demi d’ouverture Jonathan Sexton font leur retour.
Le XV irlandais
Zebo ; Bowe, Earls, Henshaw, D. Kearney ; (o) Sexton, (m) Murray ; O'Brien, Heaslip, O'Mahony ; O'Connell (cap.), Henderson ; Ross, Best, McGrath.
Les remplaçants
Cronin, Healy, White, Toner, Henry, Reddan, Madigan, Fitzgerald
14h37 – Des Tonga expérimentés contre l’Argentine
Mana Otai a aligné l’équipe la plus âgée et expérimentée de l’histoire des Tonga en Coupe du monde pour le match contre l’Argentine, dimanche.
14h34 - Saint-André : « L’équipe est sûre de son jeu »
PSA : « L’équipe est sûre de ses forces et de son jeu. On a été très propres sur les rucks dans la première demi-heure, notre discipline a été bonne. On a atteint nos. On n'a pas de blessés. »
14h25 – Debaty fête ses 34 ans
Le pilier belge de Clermont souffle ses 34 bougies ce vendredi.
14h05 - Saint-André satisfait de sa charnière
« Morgan (Parra) a été très bon. Il a fait ce qu'on attendait de lui en mettant de la vitesse et au pied Sebastien (Tillous-Borde) a aussi été très bon et s'est bien trouvé avec Frédéric (Michalak) », a confié PSA ce vendredi.
13h52 - Saint-André : « Bravo à Grosso »
Philippe Saint-André a apprécié la prestation de Rémy Grosso, qui a honoré sa première sélection ce jeudi contre le Canada : « Bravo à Rémy Grosso. Première sélection, 80 minutes, un essai. Tout va bien pour lui. »
13h38 - Gastronomie au menu des Bleus
« Les joueurs vont souffler encore aujourd’hui et demain, on aura plus d’une semaine pour bien préparer le match contre l’Irlande. Ce soir les joueurs et le staff allons manger dans un très bon restaurant », a expliqué un Philippe Saint-André encore fatigué par la courte nuit d’après la victoire contre le Canada. Le visionnage et le travail sur les statistiques de la rencontre ayant dévoré les heures de sommeil du coach. Les Bleus prendront demain matin à 10h la route pour Cardiff en bus, avec un arrêt programmé à midi et demi pour déjeuner dans un restaurant situé vers la frontière anglo-galloise. C’est vers 14h30 que les bleus investiront leur camp de base pour neuf jours, le Vale of Glamorgan, habituel résidence du Pays de Galles.
12h45 – Les prochains matches
Vendredi
21h / Nouvelle-Zélande – Géorgie (Poule C) / Cardiff
Samedi
15h30 / Samoa – Japon (Poule B) / Milton Keyes
17h45 / Afrique du Sud – Ecosse (Poule B) / Newcastle
21h / Angleterre – Australie (Poule A) / Londres
Dimanche
15h30 / Argentine – Tonga (Poule C) / Leicester
17h45 / Irlande – Italie (Poule D) / Londres
12h30 – Journée off pour les Bleus
Suite à la victoire bonifiée sur la Canada, le staff de l'équipe de France a décidé de laisser l'intégralité du groupe France au repos ce vendredi. La traditionnelle séance de récupération a été purement et simplement annulée. Les joueurs sont libres et le départ pour Cardiff où les Bleus prépareront leur dernier match de poule face à l'Irlande, est programmé samedi matin sur les coups de 10h.
11h59 – Michalak a ébloui l'Angleterre
A la veille du crucial Angleterre-Australie, peu de place dans la presse britannique pour relayer le succès des Bleus face aux Canadiens, ce jeudi (41-18). Le peu de papiers consacrés à victoire tricolore, soulignent la performance de Frédéric Michalak (100% au pied et étincelant balle en main) : "la magie Michalak maintient la France dans le rythme" (Telegraph), "Michalak attire les regards alors que la France montre ses muscles" (The Guardian).

11h55 – Bonjour…
… et bienvenue sur RMC Sport ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette nouvelle journée de la Coupe du monde de rugby, avec toutes les infos concernant le XV de France.
