A comme All Blacks

Richie McCaw soulève la Coupe du monde - -
Ils étaient annoncés comme les grands favoris de la Coupe du monde de rugby. Les Néo-Zélandais n’ont pas manqué « leur » Mondial. En quête de la Coupe Webb-Ellis depuis 1987 et un succès en… Nouvelle-Zélande, les All Black ont enlevé leur deuxième couronne mondiale au terme d’une compétition parfaitement maîtrisée de bout en bout.
Sept matchs, sept victoires, 301 points marqués, 40 essais marqués : les hommes de Graham Henry ont affolé les compteurs et ont achevé le tournoi avec les meilleurss statistiques du tournoi. Avec dans leurs rangs des Jerome Kaino, Richie McCaw, Israel Dagg, Piri Weepu ou encore Conrad Smith, la Nouvelle-Zélande a prouvé qu’elle s’était parfaitement relevée de son échec de 2007 contre le XV de France. Et dire que Dan Carter, blessé, a quitté ses coéquipiers avant les quarts de finale.
Comme en 1987, c’est l’équipe de France qui s’est dressée sur la route des meilleurs joueurs du monde en finale. Et comme vingt-quatre ans plus tôt, c’est à l’Eden Park que Richie McCaw et ses hommes se sont imposés (8-7). Leur victoire finale n’est pas à la hauteur de la domination affichée pendant la compétition, mais dans un pays où la défaite est interdite, l’essentiel est acquis. Le pays en liesse pouvait célébrer ses héros.