RMC Sport Coupe du monde de rugby

Andrew : « La moindre erreur ne pardonne pas »

Rob Andrew, un habitué des France/Angleterre

Rob Andrew, un habitué des France/Angleterre - -

Rob Andrew, manager du quinze de la Rose et ancien international (71 sélections), se méfie de la France dans cette demi-finale de la Coupe du Monde.

Rob Andrew, vous avez rencontré à des nombreuses reprises l’équipe de France au cours de votre carrière. Quand on est anglais, quelle est la recette pour battre les Bleus ?
C’est une question difficile. C’est toujours très compliqué de battre la France. Mais la France ressent également la même chose. Les matchs sont très durs. Le plus important est de ne pas commettre trop de fautes. Si l’on commet des erreurs en touche, en attaque, en défense ou sur les réceptions, les français sont capables de mettre un essai en moins de dix secondes. Avec eux, la moindre erreur ne pardonne pas. Par contre, si votre jeu est propre, vous avez l’opportunité de gagner.

Que pensez-vous de cette équipe d’Angleterre ?
Je suis avec cette équipe depuis septembre 2006. Nous avons connu de nombreux problèmes. Il y a eu des blessures, des suspensions. Cela nous a obligé à changer notre équipe à plusieurs reprises. Les joueurs présents pour la tournée en Afrique du Sud n’ont pas été, pour la plupart, sélectionnées pour cette Coupe du Monde. Chaque semaine, nous avions quelque chose de nouveau qui nous tombait sur la tête. Aujourd’hui, tout est oublié. Ce groupe est stable.

L’Angleterre peut-elle remporter cette Coupe du Monde ?
Avant le début de la compétition, j’ai dit aux joueurs qu’on ne gagnait pas une Coupe du Monde dans des deux premières semaines. Tout se joue dans les deux dernières semaines. Aujourd’hui, nous y sommes. Tout peut arriver. Il reste deux matchs à gagner pour conserver ce titre. Ce n’est pas en brillant au 1er tour et en regardant les demi-finales à la télévision qu’on risque de gagner ce trophée.

La rédaction - Laurent Depret