RMC Sport Coupe du monde de rugby

Au nom du père, du fils, et du rugby !

Notre-Dame du Rugby

Notre-Dame du Rugby - -

Inquiétante lors de ce Mondial 2011, la France aura besoin de tout le soutien possible avant son quart de finale face à l'Angleterre, samedi. Pour l'aider, certains se sont mis à prier. Illustration dans cette chapelle landaise, opportunément appelée Notre-Dame du Rugby.

Larrivière-Saint-Savin, une petite bourgade des Landes de 600 habitants. Niché sur une colline surplombant le village, à dix kilomètres de Mont-de-Marsan, un joli monument pas comme les autres, Notre-Dame du rugby, est complètement dédié au ballon ovale. Et en entrant à l’intérieur, on a vite fait de mesurer ce que le rugby peut y représenter. Pas loin de 500 maillots y ornent les murs et quatre vitraux représentant des scènes rugbystiques ont même été créés pour l’occasion. Drapeaux, billets et photos de matches viennent compléter le tableau de cet endroit qu’on assimilerait aisément à la Mecque du rugby.

A l’origine de cette chapelle, un drame survenu en 1964 et impliquant trois jeunes rugbymen de l’US Dax, dont Raymond Albaladéjo, le frère de l’ancien international. Rentrant d’un match face à Bègles, ils décèdent dans un accident de voiture qui provoque l’émoi dans la région landaise. Michel Devert, un ancien abbé âgé de 88 ans, décide alors de réaménager un ancien oratoire en ruine et de le rebaptiser « Notre-Dame du rugby » trois ans plus tard. Avec la bénédiction de l’Eglise et de la FFR.

La communion, le rapport entre rugby et la religion

En près de cinquante ans, le monument est devenu le lieu de pèlerinage inconditionnel, pour fans de rugby ou simples curieux. Et à chaque Pentecôte, elle accueille traditionnellement tout le petit monde de l’ovalie, y compris le président de la FFR, d’Albert Ferrasse à Pierre Camou. Difficile d’établir un décompte précis, mais 10 000 visiteurs feraient ainsi escale à Notre-Dame-du-Rugby chaque année, y priant pour leur équipe favorite. Coupe du monde oblige, le registre laissé à disposition des pèlerins au centre de la chapelle comporte prières, complaintes, et autres incantations des prieurs supporteurs du XV de France

Et à l’approche du quart de finale face l’Angleterre, les fidèles se sont un peu plus épanchés que d’habitude. Caroline et Christian ont ainsi demandé à Notre-Dame du Rugby de tout faire « pour que la France remporte son match contre les meilleurs ennemis anglais ». De son côté, Mathias, annonce carrément que « les Bleus ont besoin de toi ». Un autre anonyme implore même « l’honneur de nos anciens » pour stimuler les joueurs de Marc Lièvremont. Bref, sur le registre, tout le monde semble y croire. Pour Benoît Dauga (63 sélections), ancien international vainqueur du Grand Chelem en 1968, et habitant du petit village de 600 habitants, les Bleus s’en sortiront « par la communion, valeur de base du rugby et de la religion ». De la communion, c’est peut-être effectivement ce qui a manqué aux Bleus depuis le début de cette Coupe du monde.