RMC Sport

B.Laporte: « Chabal transmet la confiance qu’il a en lui »

Bernard Laporte a dévoilé mercredi le XV titulaire qui affrontera l’Irlande vendredi soir au Stade de France. La charnière Elissalde – Michalak a été reconduite tout comme Sébastien Chabal qui reste au poste deuxième ligne.

Il y a quelques jours, le sélectionneur de l’équipe de France Bernard Laporte affirmait que le match contre l’Irlande serait « un huitième de finale » de ce mondial. Une formule bien choisie tant ce match est capital. « On connaît l’issue de ce match : possible qualification ou possible élimination » résume le capitaine Rafael Ibanez qui retrouve son statut de titulaire. En fait, « ce genre de rencontre n’est pas très compliqué à préparer, ça va se jouer à quitte ou double » confirme-t-il. Décevante face à l’Argentine, rassurante contre la Namibie, le match contre l’Irlande sera donc un test grandeur nature pour les Bleus qui doivent encore croire à une possible première place de la Poule D afin d’éviter un quart de finale à Cardiff, sans doute contre la Nouvelle-Zélande. « On a envie de poursuivre l’aventure et on est tout à fait capable de relever le défi qui nous attend vendredi » conclue le talonneur.

Autre aventure qui va se poursuivre, celle de Sébastien Chabal, une nouvelle fois titulaire en deuxième ligne. « Il a cette confiance en lui qu’il transmet » clame le sélectionneur Bernard Laporte qui se dit sûr que « ce qui se passe autour de lui » en ce moment n’est pas innocent. Un poste de deuxième ligne où trois joueurs sont dorénavant susceptibles de jouer. « Lionnel Nallet a fait un très bon match, Jérôme Thion me semble être le meilleur à droite de la mêlée mais on a préféré commencer avec Sébastien Chabal qui cette confiance et cette enthousiasme qui peut être une plus-value pour notre équipe » a confié le sélectionneur lors de sa conférence de presse à Marcoussis.

Alban Lepoivre