RMC Sport Coupe du monde de rugby

Beauxis : « C’est énorme »

Beauxis écoute les conseils de Dominici et Mignoni

Beauxis écoute les conseils de Dominici et Mignoni - -

Titulaire face aux All Blacks à seulement 21 ans, Lionel Beauxis, botte secrète de Bernard Laporte, ne cache pas sa satisfaction.

Lionel Beauxis, rêviez-vous d’une place de titulaire pour ce quart de finale face à la Nouvelle-Zélande ?
Bien sûr. C’est en tout cas énorme. Tout va très vite depuis un an. Je ne regrette pas d’avoir fait une croix sur mes vacances (Rires). C’est un grand plaisir d’être dans ce groupe des trente. Il y règne une très bonne ambiance. Etre titulaire pour ce match est une grosse responsabilité. L’ouvreur et le demi de mêlée sont un peu les meneurs de jeu. Je n’ai que 21 ans, je n’aurais pas parié cela il y a un an.

Que vous inspire cette équipe des Blacks ?
On connaît le mythe All Black. Ils font vivre le ballon, ils développent du jeu. Ils sont capables de mettre de gros impacts. C’est une équipe complète mais nous avons ce qu’il faut pour leur répondre. Nous allons disputer un quart de finale mais nous nous préparons normalement. Je reste très tranquille, je ne change pas mes habitudes.

Ne craignez-vous pas la pression ?
Non, je crois que le groupe est prêt. J’ai conscience que c’est un grand rendez-vous pour le rugby français. Mais nous allons rester dans notre bulle.

Que pensez-vous de Dan Carter ?
C’est un monument. Je l’aurai en face de moi et il ne va pas falloir que je le regarde. Je vais me concentrer sur mon jeu. Plus jeune, je me suis inspiré de lui pour le jeu au pied. C’était pour moi le meilleur. Mais il ne faut pas croire, il y a aussi du travail personnel. Mon père m’a énormément aidé.

Il parait que vous ne travaillez absolument pas votre jeu au pied. C’est vrai ?
Je le travaille quand même un peu ! Je fais le minimum… (Rires) C’est plus des réglages qu’autre chose.

La rédaction - Laurent Depret