RMC Sport

Betsen : « Beaucoup de responsabilités et de plaisir d’être capitaine »

Bernard Laporte a dévoilé jeudi matin la composition de l’équipe de France qui affrontera la Géorgie dimanche soir pour le dernier match de poule du mondial. Les français n’ont pas le droit à l’erreur.

En raison de l’absence sur le terrain de Raphael Ibanez et de Jean-Baptiste Elissalde, c’est le troisième ligne Serge Betsen qui sera le capitaine du XV de France dimanche. « C’est beaucoup de responsabilités et de plaisir que de mener l’équipe pour le match de la qualification » affirme le joueur de Biarritz. Car les français n’ont pas le choix, ils doivent s’imposer face à la Géorgie, avec le point de bonus offensif pour espérer terminer premier et ainsi éviter la Nouvelle-Zélande à Cardiff. Pour cela, ils doivent également espérer que l’Argentine n’inscrive aucun point lors de son match face à l’Irlande. L’enjeu sera donc de taille et le capitaine d’un soir Serge Betsen diriger ses troupes vers une objectif commun : « On va mettre en place notre jeu, avoir beaucoup de sérénité et d’efficacité dans ce que l’on va proposer. Ce sont les mots que je vais employer pour mener l’équipe vers la victoire » lance le flanker français.

Mais la tâche ne s’annonce pas aussi facile qu’elle n’y parait. « Les Géorgiens ont accroché toutes les équipes depuis le début de la compétition » rappelle le clermontois Aurélien Rougerie qui fait son retour parmi les titulaires. La Géorgie qui a surpris durant ses trois premiers matches en accrochant l’Irlande (10-14), en ne cédant que dans les dix dernières minutes face à l’Argentine (3-33) et en s’imposant de belle manière face à la Namibie (30-0). « Il va donc falloir s’accrocher » lance Rougerie qui décrit ces géorgiens comme « des combattants acharnés » et sait « qu’il va falloir travailler dur pour prendre le match du bon bout ».

Composition du XV de France face à la Géorgie :

Poitrenaud - Rougerie, Marty, Jauzion, Dominici - (o) Beauxis, (m) Mignoni - Nyanga, Bonnaire, Betsen (cap.) - Thion, Nallet - Poux, Bruno, Milloud. Remplaçants: Szarzewski, Mas, Pelous, Martin, Elissalde, Skrela, Clerc.

Alban Lepoivre