RMC Sport Coupe du monde de rugby

Blanco : « En 1987, c'était magnifique »

Serge Blanco

Serge Blanco - -

A un mois du début de la Coupe du monde, Serge Blanco s'est remémoré la première Coupe du monde de l'histoire à laquelle il a participé en 1987. Avec le XV de France, l'ancien ailier, devenu président de Biarritz, avait échoué en finale face à la Nouvelle-Zélande.

Serge Blanco, à un mois du début de la Coupe du monde, quelles sont véritablement les chances du XV de France ?
Plus on sera prêt physiquement, plus cette équipe aura des chances. Après, il faudra avoir une certaine maîtrise et pour avoir justement cette maitrise, il faudra être prêt. Mais je pense qu’on va être fixé après le match amical contre l’Irlande (13 août). Après tout peut aller très vite.

Considérez-vous que la Nouvelle-Zélande soit le grandissime favori pour cette Coupe du monde ?
Avant la compétition, les Blacks sont toujours champions du monde. Mais au final, ils ne l’ont été qu’une fois. C’était en 1987. Mais c’est vrai que pour leur Mondial, les Blacks seront là, c’est sûr.

En quoi nous sont-ils supérieurs ?
Les All-Blacks représentent énormément en termes de jeu, en termes de développement tactique et technique. Mais j’ose croire, la compétition aidant, que toutes les autres équipes se mettront au niveau.

Lors de la Coupe du monde 1987, l’équipe de France avait perdu en finale face à la Nouvelle-Zélande. Que reste-t-il de cette expérience ?
C’était magnifique…On avait une amitié forte. Ce qui m’a marqué le plus, c’est qu’on a participé à la première Coupe du monde. C’était nouveau. Et dès la première, il y a eu une hiérarchie avec les Blacks numéro 1 et les Français numéro 2. Mais vraiment, on avait vécu quelque chose de magique ensemble. J’espère que les hommes de Marc Lièvremont pourront connaitre autant de bonheur. Voir plus en étant champions du monde.