RMC Sport Coupe du monde de rugby

Carter : « L'excitation est montée d'un cran »

Dan Carter

Dan Carter - -

L’ouvreur néo-zélandais remarque un engouement de plus en plus présent à six jours du début de la Coupe du monde. Il ne veut pas se laisser atteindre par cette pression, qu’il côtoie depuis ses débuts en sélection il y a neuf ans.

Dan, sentez-vous la pression monter à une semaine du début de la Coupe du monde ?

Je joue pour les All-Blacks depuis 9 ans et à chaque fois que je porte ce maillot, il y a une pression, une attente de la part du public. Parce que c’est une nation fière de sa sélection, qui a une telle histoire. Le fait de disputer une compétition aussi importante et particulière que la Coupe du monde, ici en Nouvelle-Zélande, accentue encore un peu cette pression. Mais les joueurs sont plus excités et impatients de savoir où ils en sont plutôt que par ces attentes. Chaque joueur se fixe ses propres objectifs à chaque match. Et tant qu'on se concentre là-dessus, on peut faire abstraction des attentes des médias et du public.

Comment vivez-vous cet engouement très fort pour les All Blacks?

Depuis notre retour du camp d’entraînement, l'excitation est montée d'un cran. Nous avons aussi disputé le Tri-Nations et il a fallu se reconnecter dans la Coupe du monde. Même si pendant le Tri-Nations, je pense que de nombreux mecs pensaient au Mondial. Le soutien de tout le pays est génial. Plein de personnes de petites villes se sont réunies à Auckland pour nous soutenir. La cérémonie de présentation était fantastique. Il y a de vrais signes d’excitation.

« Nous avons mis en place les fondations »

Qu’avez-vous travaillé depuis la fin du Tri-Nations ?

Lors des premiers jours, nous avons effectué un travail plutôt général. Nous avons fixé les règles et mis en place les fondations pour les semaines à venir. Maintenant, on va vraiment plus se concentrer sur notre premier match contre les Tonga qui est un challenge excitant. Nous allons bien nous concentrer sur cette rencontre.

Vous retrouverez ensuite le Japon. Qu’attendez-vous de cette opposition ?

C'est excitant d'affronter les Japonais car nous connaissons bien certains d'entre eux, comme John Kirwan (le sélectionneur, ndlr), qui est un ancien All Black. Nous les avons toujours suivis. Le Japon a vraiment grandi lors de ces dernières années. Ce sera un bon challenge pour nous mais on va déjà se concentrer sur le match d’ouverture face aux Tonga.

Propos recueillis par Pierrick Taisne à Auckland