Carter, spectateur anxieux des Blacks

Dan Carter - -
En Nouvelle-Zélande, Dan Carter n’est pas un joueur comme un autre. Contraint de céder sa place dans le groupe des Blacks il y a trois semaines à la suite d’une blessure aux adducteurs, il a eu le droit de tenir une conférence de presse, aujourd’hui à l’Heritage Hotel, où l’équipe néo-zélandaise réside. Absent des terrains, Carter reste néanmoins très impliqué dans la vie du groupe. « Je travaille notamment avec les numéros 9 et 10, explique-t-il. Je leur dis comment je vois les choses de l’extérieur. » Même si la transition entre stratège en chef et conseiller n’a pas été évidente. « J’étais en colère après ma blessure », dit-il. Mais avec le temps, la frustration s’atténue. « Je vis plutôt bien les semaines avant les matchs. Mais le week-end, c’est très dur. Je ne suis pas un bon supporteur, je suis très nerveux », sourit-il.
La finale de dimanche contre la France l’inquiète, tout autant que l’excès d’optimisme affiché par les médias néo-zélandais. « Il faut s’attendre à de l’inattendu contre les Bleus. Ils ont une troisième-ligne de classe mondiale, leur trio de derrière est impressionnant. Dans les matchs de phases finales, ces joueurs donnent tout sur le terrain », explique le malheureux. Le joueur se dit même « un peu nerveux » quand il lit la presse locale qui donne les Blacks gagnants. Il a payé pour apprendre, notamment en 2007. Quant à savoir s’il s’imagine déjà défendre les couleurs néo-zélandaises lors du Mondial 2015, le numéro 10 de 29 ans joue la prudence: « C’est dans très longtemps, beaucoup de choses peuvent arriver d’ici là. »
Carter : « Je ne pense pas retourner en Top 14 »
Daniel Carter se projette désormais sur la prochaine saison de Super 15. « Je ne suis pas pressé, j’ai tout le temps de bien récupérer », confie celui qui a prolongé avec la fédération kiwie jusqu’en 2015. Mais une clause dans son contrat lui permet d’aller jouer pendant une saison à l’étranger. Pour un retour en France ? Au Racing Métro, par exemple, dont on dit que son président Jacky Lorenzetti serait très intéressé ? Dan Carter botte en touche : « Ah bon, Jacky Lorenzetti est à Auckland ?, sourit-il. Non, non, je ne pense pas retourner en Top 14. » On en reparle dans quelques mois ?