Chabal : « Ça va être magique ! »

Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC Sport - -
Les Bleus sont en pleine préparation pour la Coupe du monde. Une période synonyme de gros efforts...
Ils en ont déjà fait beaucoup. Ils sont en préparation dure et intensive depuis un mois et demi. J’ai parlé à certains d’entre eux et ils ont hâte de retrouver le terrain et de se confronter aux autres équipes.
Est-ce une période décourageante ?
Non car quand ca paye, on est contents d’être passés par là. Mais avec l’âge, on supporte de moins en moins cette période.
Le groupe vit un moment charnière...
Une Coupe du monde, c’est avant tout une aventure humaine. Le groupe, qui est formé depuis longtemps, se connaît bien. Mais cette préparation aura quand même servi à resserrer encore les troupes
Vous qui connaissez bien les joueurs, quels sont les joyeux lurons ?
Tout le monde y va de sa blague. Morgan Parra aime bien rigoler mais ce n’est pas réservé qu’à deux ou trois éléments.
Beaucoup de joueurs ont du charisme mais y a t-il un vrai leader dans cette équipe ?
Thierry (Dusautoir, ndlr) n’a pas été choisi capitaine par hasard, tout le monde l’écoute. Imanol (Harinordoquy, ndlr), de par son expérience, est suivi par les autres très facilement et Lionel Nallet est, selon moi, un exemple essentiel sur le terrain.
Y a-t-il comme au foot des problèmes entre les plus jeunes et les plus âgés ?
On a la chance d’être dans un sport où les jeunes ont un très grand respect pour les plus vieux. Et parallèlement, les plus vieux font leur maximum pour intégrer les plus jeunes. Il n’y a jamais eu et il n’y aura pas de problème de générations.
Une Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, ça représente quoi ?
C’est LE pays du rugby. Personne ne s’imagine ce qui va attendre les joueurs là-bas. Ça va être quelque chose de magique.
Une équipe peut-elle battre les Blacks ?
Ils ont toujours été au rendez-vous et le seront encore. Sur un match, tout peut arriver. Mais je les sens très, très forts.