RMC Sport Coupe du monde de rugby

Chabal, la descente aux enfers

-

- - -

Icône du rugby français, la star du Racing-Métro 92 ne sera pas a priori du voyage en Nouvelle-Zélande pour y disputer sa troisième Coupe du monde. Ce jeudi, il passe devant la commission de discipline pour ses critiques sur les arbitres. Dure semaine !

Et si Sébastien Chabal avait dit adieu au maillot bleu ? Grand absent de la liste de Marc Lièvremont dévoilée ce mercredi, le troisième ligne du Racing ne disputera pas (sauf blessure d’un joueur retenus) sa troisième Coupe du monde. « L’enchaînement des dates est difficile parce qu’il est dans une période délicate », souligne presque désolé l’entraîneur de l’équipe de France. Depuis la défaite en Angleterre (17-9), le natif de Valence est pris en effet dans un tourbillon qui a connu son triste épilogue ce mercredi.

Il y a d’abord une prestation moyenne à Twickenham. Deux semaines plus tard, Sébastien Chabal sombre à Rome (22-21). L’ancien joueur de Bourgoin fait alors partie des cinq bannis avec Poitrenaud, Jauzion, Marconnet et Thion. La suite n’est guère plus réjouissante avec une sortie contre les arbitres dans le JDD, une mauvaise communication de cette affaire, une mise à pied de son club, une convocation devant le conseil de discipline de la ligue ce jeudi et selon nos informations, une suspension de 40 à 60% assortie de 50% de sursis.

« Merci pour tous vos messages »

Marc Lièvremont affirme qu’il n’a pas tenu compte de ces propos contestés dans sa décision. « On a jugé ses trois ans, son parcours. Ses six mois résument sa carrière. La récente polémique m'a dérangé dans la forme mais je lui ai dit que je n'en ai pas tenu compte. » L’entraîneur des Bleus a d’ailleurs tenu à l’appeler rapidement pour le rassurer sur ses critères de choix. Le coup de fil suivant sera pour lui annoncer la triste nouvelle. Caveman paie la rude concurrence à son poste avec l’émergence d’un Lakafia et le retour en forme de Picamoles.

Septième joueur le plus utilisé sous l'ère Lièvremont, Chabal a disputé vingt-cinq des trente-six matchs dirigés par l'actuel sélectionneur, mais avec presque autant de titularisations (14) que d'entrées en jeu (11). Sorti relativement indemne de la catastrophique rencontre contre l’Australie (16-59) en novembre dernier, il est même alors pressenti pour être capitaine. Depuis sa cote s’est considérablement effondrée. D'ordinaire plutôt bavard sur son Twitter, Sébastien Chabal s’est contenté d'un petit mot. « Merci pour tous vos messages ». Peut-être la fin d’une aventure.

Le titre de l'encadré ici

Berbizier : « Chabal ? Des éléments parasites »|||

Pour Pierre Berbizier, la récente sortie de Sébastien Chabal sur les arbitres du Top 14 a eu de l’influence dans sa non-sélection pour la Coupe du monde. « Je crois que l’épreuve qu’il vit n’est pas facile, explique l’entraîneur du Racing-Métro 92. En même temps, il faut qu’il assume aussi ses prises de position. Je regrette simplement que ses prises de position n’étaient peut-être pas totalement les siennes. Des éléments parasites en termes de communication viennent polluer notre petit univers. Peut-être que ça servira de leçon à d’autres. Sébastien, forcément, doit le vivre difficilement. Notre petit monde rugbystique est en train d’être pollué par des éléments parasites qui prennent de l’argent sur le dos des joueurs. Parfois, ils n’ont aucun regard sur leur parcours sportif. Il faut que les joueurs comprennent que la priorité, c’est le rugby. Et pas le contexte environnant. »

P.Ta. avec L.D.