Clerc : « On a joué avec intelligence et beaucoup de cœur »

Bloqué par une défense irlandaise bien en place en première mi-temps, c’est dans la seconde que le XV de France a prit définitivement l’avantage grâce à deux essais de Vincent Clerc qui devient au passage le meilleur marqueur d’essai de la Coupe du Monde à égalité avec le gallois Shane Williams avec 5 réalisations. « On a fait un énorme match en conquête » affirme l’intéressé après le match qui n’oublie pas de rendre hommage « aux avants qui ont gagné ce match avec beaucoup de talent ». Modeste, le toulousain dit avoir eu « de la réussite sur les deux essais » et souligne que les Bleus ont joué « avec intelligence et beaucoup de cœur ». Il est vrai que l’équipe de France a réalisé une bonne deuxième mi-temps avec deux essais bien construits. D’ailleurs, avec un peu plus de réussite et d’adresse, « On aurait pu inscrire un ou deux essais de plus en première mi-temps » souligne le sélectionneur Bernard Laporte. Il tire d’ailleurs un coup de chapeau à ses joueurs « qui sont présents depuis deux semaines, c'est-à-dire depuis la défaite contre l’Argentine. C’est un groupe solidaire, qui a envie de faire des choses ensemble » se réjouit-il. Et d’ajouter : « On est peut être pas la meilleur équipe du monde, mais on avait envie d’avancer car c’était un match éliminatoire pour nous. On avait beaucoup de pression sur les épaules » conclue Bernard Laporte qui prolonge son bail sur le banc des Bleus.
Une nouvelle fois élu meilleur joueur de la rencontre, le demi de mêlée Jean-Baptiste Elissalde estime que le travail effectué en première période a « épuisé les irlandais physiquement ». Conscient de l’enjeu de ce match, il se dit « très soulagé car on n’était pas loin d’être en vacances, et là, nous sommes repartis pour un mois ». Elissalde qui, symboliquement, a remis son trophée d’homme du match à son coéquipier Vincent Clerc.
De son côté, le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Lapasset pense « qu’on est entré dans un schéma où cette équipe de France va nous séduire » et se dit « certain » que le « XV de France « va nous montrer des choses » à l’avenir. « Ce qui s’est passé dans ce contexte difficile prouve que cette équipe a du ressort, du talent et il faut que les joueurs arrivent à communier ensemble » estimant « qu’il n’y a pas de raisons que l’on ne retrouve pas ses automatismes qui font naître les grandes équipes » comme ce fut le cas lors des matches de préparation.