Clerc : « Pas de pression face aux All Blacks »

- - -
Vincent, après une prestation décevante face au Japon, l'équipe de France a assuré l'essentiel contre le Canada ce dimanche…
On a montré beaucoup plus de maîtrise. On est arrivé dans des conditions apocalyptiques. En première mi-temps il y a eu beaucoup de pluie, ça rendait le match difficile et le jeu restrictif. On a su être patient, maîtriser le match et se remettre dans la partie avec du jeu au pied et une grosse défense. Quand la pluie s’est arrêtée, on a su enchaîner les bonnes séquences et marquer des essais.
Avez-vous été surpris par la résistance canadienne ?
Je regarde la Coupe du Monde depuis le début et je n’ai pas vu beaucoup de victoires aisées qui se dessinent avant la 60e. Le jeu restrictif avec le temps fait que c’était difficile de les bouger et de les fatiguer. Ils ont eu leur « coup de moins bien » un peu tard mais on a su être patient. On ne s’est pas énervé. Les 45 points et le bonus, même s’ils ont été longs à se dessiner, ils sont là !
Comment allez-vous aborder le match face aux All Blacks, sachant qu'une défaite vous placerait du bon côté du tableau lors des quarts de finale ?
Ce match contre les Blacks, il ne sera pas plus important que les autres. Si on les bat, on ne sera pas champions du monde. On n’est pas dans une tournée, où la victoire est sympa et symbolique. On est dans une Coupe du Monde. On a besoin d’être en quart de finale. Le match des Blacks ne revêt pas plus d’importance que celui des Tonga la semaine d’après. On a envie de bien figurer, de continuer à progresser, mais ce n’est pas là qu’on sera champions du monde.
La première place de la poule n'est donc pas un objectif prioritaire ?
Peut-être, peut-être pas au vu de ce qui se passe autour (la défaite de l’Australie face à l’Irlande modifie le tableau théorique des quarts de finale, ndlr). On n’aura vraiment pas de pression sur ce match, mais l’envie de bien faire. Si on peut marquer les esprits, tant mieux. On est dans une logique de progression. Premier ou deuxième, on verra qui on prendra en quarts...