Coupe du monde de rugby: Comment acheter des places pour les demi-finales

C'est un effet de bord de la terrible élimination de la France de sa Coupe du monde, dimanche soir, en quart de finale face à l'Afrique du Sud, et de la défaite, tout aussi douloureuse, de l'Irlande face à la Nouvelle-Zélande samedi soir. Les deux plus gros contingents de supporters hors de la compétition, quid des places qu'ils avaient achetées à l'avance, espérant un parcours triomphal de leur équipe? "Nous avons constaté près de 4.000 billets déposés sur notre plateforme de revente dès dimanche soir", a déclaré Jacques Rivoal, président de l'organisation du Mondial 2023, ce mercredi dans un point-presse. "Mais à peine déposés, ils ont été achetés."
Entre 2.500 et 3.200 places par match
Cela pourrait donc faire le bonheur de quelques Anglais et/ou amateurs de rugby français qui ont réussi à déjà passer outre la déception, puisqu'il reste des places sur la plateforme officielle de billets de la Coupe du monde. Pour y accéder, il suffit de se créer un compte, puis sélectionner la demi-finale qui vous intéresse (Argentine-Nouvelle Zélande, vendredi soir au Stade de France à 21h ou Angleterre-Afrique du Sud, le lendemain au même endroit).

On peut ensuite accéder soit à la vente directe, soit à la revente. "On a la vente primaire, les billets qui sont encore disponibles, explique Jacques Rivoal. C’est encore 2.000 billets environ pour chaque demi-finale. Et pour la revente, on est entre 2.500 et 3.000 billets." A l'heure de la rédaction de l'article, mercredi à la mi-journée, il restait en effet 3.200 billets pour Argentine-Nouvelle-Zélande et plus de 2.500 pour Angleterre-Afrique du Sud.

Si les tarifs ne sont pas donnés (des places à partir de 350 euros), ces billets sont revendus au prix d'achat, évitant ainsi spéculation et négociation qui pourraient avoir lieu sur des réseaux sociaux. Si rien n'interdit cette démarche - il suffira juste au vendeur de changer l'identité associée au billet une fois votre paiement effectué - la prudence est de mise car les arnaques sont fréquentes. N'achetez jamais une place à un tarif supérieur au tarif officiel, et assurez-vous de traiter avec un interlocuteur de confiance. La solution la plus sûre reste toutefois de passer par la plateforme de revente officielle.