RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde de rugby: dispositif de sécurité renforcé, les fan zones maintenues

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le renforcement du dispositif de sécurité autour de la Coupe du monde de rugby 2023, à la veille du quart de finale France-Afrique du Sud. Mais les fan zones et festivités sont maintenues.

Après les événements survenus en France et à l'international ces derniers jours, la sécurité autour de la Coupe du monde de rugby 2023 a été fortement renforcée. Un renforcement mais pas l'arrêt des festivités, une volonté du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. 

Malgré le plan vigipirate rehaussé au niveau "urgence attentat", les animations de la Coupe du monde se poursuivent. 3.500 policiers et gendarmes sont mobilisés ce week-end à Paris pour sécuriser les festivités et les deux quarts de finale de la Coupe du monde de rugby (Irlande - Nouvelle-Zélande et France-Afrique du Sud). Ces dernières heures, l'ouverture de la fan zone place de la Concorde pouvait poser question chez certains responsables politiques. Vendredi, lors d'une réunion avec le Préfet de Police de Paris, certains participants à la réunion pensaient qu'un changement de doctrine interviendrait pendant le week-end. Il n'en est rien. 

Montrer que le pays n'est pas à l'arrêt malgré le contexte

Le ministre de l'Interieur a décidé de conserver cette fan zone et les lieux de célébrations. La préparation de la sécurité dans ces lieux a été tellement importante en amont que l'attentat de vendredi à Arras et les fausses alertes à la bombe ce samedi en région parisienne n'ont pas remis en cause ces lieux de célébrations, dont la grande fan zone, place de la Concorde. 

L'exécutif doit aussi montrer que le pays n'est pas à l'arrêt, que la vie continue. Gerald Darmanin a pu, ce samedi soir, observer le dispositif de sécurité impressionnant lors de son déplacement au Stade de France pour le deuxième quart de finale, Irlande - Nouvelle-Zélande. Les responsables de toutes les branches de la sécurité savent aussi très bien qu'à moins d'un an des Jeux olympiques de Paris, la France est fortement regardée, sous les projecteurs des médias internationaux, sur l'organisation de ce Mondial et en particulier dans le secteur de la sécurité. 

Chaque jour de match, autour de ce Mondial, ce sont en moyenne 6.000 policiers et gendarmes qui sont mobilisés. 

N.Pelletier