RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde de rugby: énorme souci de flocage sur les maillots gallois face à l'Argentine, des joueurs sans numéro

placeholder video
Les numéros figurant au dos des maillots portés par les joueurs gallois n'étaient plus identifiables pour un certain nombre d'entre eux à la mi-temps du quart de finale contre l'Argentine, samedi à la Coupe du monde de rugby.

Dan Biggar ne veut pas que ce quart de finale contre l’Argentine soit son dernier jour en tant que rugbyman, et le premier du reste de sa vie. Sachant qu’une élimination l’enverrait à la retraite, l’ouvreur gallois, à l’instar de son équipe, a commencé le match tambour battant, avec un magnifique essai transformé et une pénalité pour offrir dix points d’avance à son équipe après vingt minutes (10-6 à la pause).

Reste à savoir si Dan Biggar et les Gallois parviendront à tenir ce rythme tout au long du match, ou si, à l’image de leurs maillots, ils finiront par se décomposer contre une équipe forte et rugueuse capable de se relancer à tout moment.

Est-ce autorisé?

Car si le staff technique a semble-t-il joué son rôle dans la préparation de cette Coupe du monde, il y aurait à redire sur la confection des maillots. Le flocage de la plupart des maillots gallois s’est désagrégé en un temps record, au point que le n° 9 n’apparaissait même plus sur la tunique de Gareth Davies. Pour certains de ses coéquipiers, un petit bout de numéro subsistait, mais sans pouvoir permettre de les identifier.Un phénomène quelque peu embarrassant qui s'est produit sous les yeux du prince de Galles, le prince William, présent à Marseille, au stade Vélodrome.

"Le nom, les initiales et/ou le numéro de jeu d’un Joueur peuvent apparaitre sur l’un quelconque article listé à l’Annexe 1, en sus du numéro de jeu du Joueur qui doit apparaitre au dos du Maillot de Match", indique World Rugby dans son règlement. Le flou demeure encore sur d'éventuelles sanctions en cas d'infraction à ce point de réglement. Car l'arbitre, quand il notifie ses décisions, le fait en se référant aux numéros. Et contrairement aux Argentins, les Gallois n'affichent pas leur numéro sur leur short.

QM