Coupe du monde de rugby féminine 2025: l'immense émotion des Brésiliennes, en larmes durant leur hymne, pour leur première participation

Les joueuses brésiliennes lors des hymnes avant leur match face à l'Afrique du Sud, le 24 août 2025. - Capture d'écran
Les joueuses du XV brésilien sont rentrées dans l'histoire de leur pays ce dimanche. Qualifiée pour la première phase finale d'une Coupe du monde de rugby de leur histoire, "As Yaras" (le surnom de la sélection) mesure à quel point le fait de pouvoir défier d'autres nations plus établies dans ce sport est un privilège. À commencer par les Sud-Africaines, premier obstacle sur le chemin de Raquel Kochhann et ses coéquipières ce dimanche.
La joueuse de 32 ans, reconnaissable notamment à sa coupe iroquoise, était porte-drapeau de la délégation brésilienne l'été dernier lors des Jeux olympiques de Paris. La cadre de l'équipe à 7, désormais taulière à XV, mesure peut-être plus que quiconque le chemin parcouru par tout un groupe. Revenue d'un cancer, Kochhann veut mettre à profit ses qualités d'ouvreuse sur le terrain pour guider sa sélection.
La capitaine Eshyllen Coimbra très émue
Pour le grand début des Brésiliennes, des larmes ont logiquement coulé avant le coup d'envoi, lors des hymnes nationaux. L'émotion de la capitaine, Eshyllen Coimbra, a notamment été capturée par les caméras. Celle-ci avait prévenue avant le début de la compétition : "C’est une immense opportunité, le rêve d’une vie qui a commencé il y a vingt ans et qu’on réalise aujourd’hui. Je suis très honorée et très heureuse d’avoir cette chance. C’est un moment très spécial, pas seulement pour moi mais pour tout le groupe."
Et il n'y a pas que pour les joueuses que ce premier match dans un Mondial a quelque chose de particulier. Le sélectionneur, Emiliano Caffera, avait lui aussi confié toute sa fierté de débuter dans la compétition: "Je suis très heureux parce que c’est la première Coupe du monde, non seulement pour moi, mais aussi pour tout le groupe. C'est notre premier match de Coupe du monde, nous nous attendons donc à beaucoup d'intensité et à des émotions fortes." Peu importe le résultat, il a été servi.