Coupe du monde: deux nouveaux qualifiés pour les quarts

- - AFP
20h09- Maradona fait des jongles avec un ballon de rugby
19h31- Chabal: « L’Australie est loin devant toutes les autres équipes »
« Sur le contenu et les prestations qu’ils ont fournies, c’est l’équipe qui m’a le plus impressionné. L’Australie est loin devant toutes les autres ne termes de contenu. Je ne parle pas encore du titre. La poule qu’ils avaient les a obligés à élever leur niveau de jeu et à fournir leur meilleur rugby pour en sortir. »
19h46- La Fédé fait monter la pression
19h32- Philippe Saint-André soutenu par son frère
19h17- En vidéo - La danse de Maradona dans le vestiaire !
Irlande: Keith Earls dans l'histoire
Auteur du premier essai de son équipe face à l'Italie ce dimanche, Keith Earl est devenu le meilleur marqueur d'essais de l'Irlande en Coupe du monde. Le centre (8 essais) devance la légende vivante, Brian O'Driscoll (7).
Maradona dans le vestiaire des Pumas
Maradona était survolté
L’Argentine se rapproche des quarts
L’Argentine a pris une belle option sur les quarts de finale après sa victoire bonifiée face aux Tonga (45-16), ce dimanche. Les Pumas doivent terminer le travail face à la Namibie dimanche prochain avant de retrouver la France ou l’Irlande en quarts.
Argentine-Tonga: essai de Sanchez (31-16, 64e)
L'ouvreur Nicolas Sanchez fait le break en inscrivant le troisième essai de son équipe. Il manque la transformation.
Argentine-Tonga : 26-16 (60e)
Les Tonga paient au prix fort le déchet de leur ouvreur au pied, Kurt Morath (2/6). Ils sont menés de dix points (26-16, 60e) face à l'Argentine de Nicolas Sanchez, presque impérial (5/6) dans le même exercice.
Argentine-Tonga : 20-13 (MT)
L'Argentine mène face aux Tonga à la mi-temps (20-13) après quarante premières minutes haletantes. Chaque équipe a inscrit deux essais (Tuculet et Imhoff pour les Pumas; Morath et Tonga'uiha pour les Tongiens).
Coup de froid pour les Bleus
L’unité mobile de cryothérapie de la société Cryoencoora (sous contrat avec la FFR, le RC Toulon, le Stade Français, l’Olympique Lyonnais ou encore la Française des Jeux cyclisme) a rejoint ce dimanche le Glamorgan resort de Vale, résidence des Bleus. Légèrement retardé à Londres pour des formalités administratives, le camion et ses deux cabines de « cryothérapie pour corps entier » sont installés pour un peu plus d’une semaine sur l’un des parkings du camp de base du XV de France.
Les Bleus débutent leur protocole de séances dès ce dimanche après-midi. Le site de la société nous apprend les bienfaits des séances : - Le médecin coordonnant la séance personnalise pour chaque sportif en définissant la température utilisée ainsi que la durée de permanence dans le cryosauna. Le protocole de base prévoit une température de -120° et une durée de 3 minutes. - Les protocoles pratiqués aujourd’hui auprès des sportifs professionnels préconisent une série de 2 séances de 3 minutes par jour et ce pendant 5 jours consécutifs. Les séries devant être répétées 1 fois par mois. Les Gallois ont eux aussi débuté aujourd’hui un protocole de cinq jours à leur institut des sports de Cardiff où ils possèdent un équipement permanent. (LD)


L'Argentine fait le break (20-8, 32e)
C'est parti fort entre l'Argentine et les Tonga ce dimanche. Après une demi-heure de jeu, trois essais ont déjà été inscrits. Si les Tongiens avaient trouvé la fille en premier (Morath 7e, 0-5), les Argentins ont répliqué par Tuculet (20e, 10-5) puis Imhoff (23e, 17-5).
Maradona est venu soutenir les Pumas
Diego Maradona a fait le déplacement à Leicester ce dimanche, pour venir soutenir l'Argentine. Les Pumas affrontent ce dimanche les Tonga (15h30).
Angleterre-Australie très suivi
Plus de sept millions de téléspectateurs ont suivi la défaite et l'élimination des Anglais par l'Australie hier soir : 6,2 millions sur TF1 et 1,1 million sur Canal+.
Parra : « Ça va monter en puissance »
Comment gérer les dix jours qui séparent la victoire des Bleus face au Canada de leur finale de poule face à l’Irlande dimanche prochain ? « Le lendemain du match tu récupères, tu passes à autre chose, tu essaies de t’aérer l’esprit, explique Morgan Parra. Après tu rentres petit à petit dans le vif du sujet. Sans te mettre la pression non plus, mais tu commences à être concentré de plus en plus. Une fois que tu es sur le terrain il y a moins de sourire, et ça va monter en puissance pour rivaliser face à cette équipe d’Irlande. »
Lapasset : « Pas de conséquence pour l’organisation »
Bernard Lapasset, président de la Fédération internationale, s’est dit confiant pour l’organisation de la suite de la Coupe du monde de rugby, en dépit de l’élimination de l’Angleterre : « Non, il n'y aura pas de conséquence pour l'organisation, a-t-il confié à l'AFP. Nous pensons juste qu'il y aura juste un peu moins de monde dans les fan zones. Mais les billets pour les matches sont vendus, les gens vont continuer à venir dans les stades. Des supporters du monde entier sont présents dans le pays. Et puis, les Anglais ont souvent des attaches sentimentales ou familiales ailleurs dans le monde et on peut penser qu'ils vont soutenir d'autres équipes. »
Laporte : « Le meilleur joueur au monde est de loin Pocock »
Bernard Laporte affirme avoir vu hier le meilleur joueur du monde sur le terrain lors de ce Angleterre-Australie : « Pour moi, le meilleur joueur au monde, et de loin, c’est Pocock, résume le membre de la Dream team RMC Sport. Il fait tout ce mec, c’est incroyable ! Le nombre de ballons qu’il a grattés hier, le nombre de plaquages qu’il a faits, de ballons qu’il a portés… Et en plus il fédère, il parle. Tu sens que lui, c’est vraiment la locomotive. Moi j’étais surpris parce que Cheika ne fait jouer Hooper et Pocock ensemble que depuis deux ou trois matches : je me disais mais que fait-il ? Les deux ensemble et un sauteur comme Fardy, tu vas au bout du monde ! »
Pool-Jones : « Pour moi, Matt Giteau est un génie »
Richard Pool-Jones, membre de la Dream Team RMC Sport, a été scotché par l’Australie et son géniale Matt Giteau : « C’est une équipe qui était en mode champions du monde hier. Dans le jeu, ses attaquants… Pour moi, Matt Giteau est un génie : hier, il était entouré par d’autres génies qui, en plus jouaient très bien ensemble. Pour moi, ils peuvent battre tout le monde. »
Sept changements pour la Roumanie face au Canada mardi
Lancaster : « Nous sommes clairement très affectés »
Stuart Lancaster, sélectionneur de l’Angleterre, s’est dit, ce dimanche en conférence de presse, toujours très affecté par l’élimination : « Nous sommes vraiment abattus de ne avoir pu l'emporter face à l'Australie, ce qui nous aurait permis d'accéder aux quarts de finale. Si l'on regarde notre parcours, nous avons fait un grand match face au Fidji mais notre défaite face au Pays de Galles nous a fait mal.Et ensuite il y a eu cette nouvelle défaite face à une excellente équipe d'Australie qui mérite sa victoire. Bravo à eux mais je le répète, nous sommes clairement très affectés. »

Se remobiliser face à l’Uruguay
Ian Ritchie a ensuite appelé les Anglais à la remobilisation pour le match contre l’Uruguay, qui sera donc le dernier du XV de la Rose dans ce mondial : « Ce que nous devons faire maintenant c'est regarder l'avenir, et l'avenir commence avec notre match face à l'Uruguay la semaine prochaine. Nous sommes conscients de notre responsabilité envers le tournoi. Et pour les fans, nous devons montrer notre meilleur visage et faire de notre mieux dans cette rencontre (…) J'espère que tout le monde va continuer à soutenir l'équipe pour le match face à l'Uruguay. Je sais que Stuart et les joueurs vont se donner à 100%. »
Pas de « réaction hâtive » de la Fédération anglaise
Ian Ritchie, directeur général de la Fédération anglaise de rugby, affirme ce dimanche qu’aucune « décision hâtive » ne sera prise concernant le sélectionneur Stuart Lancaster. « Les leçons seront tirées dans le calme et de manière approfondie en temps voulu », a-t-il lâché avant de poursuivre : « Clairement, les choses ne vont pas mieux ce matin. Nous partageons bien sûr beaucoup de déception au niveau de la fédération, au niveau de l'équipe et des joueurs et aussi au niveau de tous les supporters qui ont soutenu l'équipe. (...) Vous allez sans doute vouloir savoir ce qui se passe après et c'est très clair en ce qui nous concerne: l'heure n'est pas aux mesures d'urgence, l'heure n'est pas venue de nous presser. L'heure est à l'analyse posée et réaliste de la situation, ce que nous pouvons apprendre, comment nous pouvons avancer, nous améliorer. Nous voulons procéder de manière calme et rationnelle. Nous voulons également continuer à être un organisateur de premier ordre. »
Simon : « A un moment, on a cru que Lancaster avait réussi »
Pour Serge Simon, membre de la Dream Team RMC Sport, la tâche de Stuart Lancaster à la tête de la sélection s’annonçait difficile dès le départ : « Lancaster arrive avec une politique de table rase. On lui fait ce procès de légitimité parce que c’était un joueur moyen, pas un grand joueur. Il n’a pas non plus été un grand entraîneur : je crois qu’il est professeur de gymnastique… ce n’est pas une insulte mais il n’arrive pas du très haut niveau. Tout de suite on lui a fait ce procès et il a fallu qu’il fasse table rase d’une autre politique beaucoup plus axée sur le clinquant. Il a lancé une génération, un pari sur cette équipe d’Angleterre. A un moment, on a cru que Lancaster avait réussi à redonner de la fierté, du jeu avec cette génération qui, on l’espère, va encore prospérer. »
Laporte : « La Fédération anglaise doit aussi prendre ses responsabilités »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Bernard Laporte refuse de faire de Stuart Lancaster, sélectionneur de l’Angleterre, l’unique responsable de l’élimination du XV de la Rose : « Je ne vais pas non plus cibler Lancaster. Parce qu’il n’est pas tout seul. La fédération anglaise doit aussi prendre ses responsabilités. C'était une politique d'ensemble. Et puis il ne faut pas lui enlever qu'il a lancé les jeunes, les Watson, Joseph, Brown... Donc on ne peut pas non plus tout lui reprocher ! »
Coupe du monde: comment l’Australie a brisé le rêve des Anglais
Retour sur la défaite de l'Angleterre mais surtout sur la performance de l'Australie, qui s'érige définitivement en rival annoncé des All Blacks pour la victoire finale dans cette Coupe du monde.