RMC Sport

Coupe du monde : Joseph, le messie anglais

-

- - -

Avant leur affrontement décisif face à l’Australie samedi, les Anglais misent sur le retour du centre Jonathan Joseph pour éloigner la perspective inquiétante d’une élimination au 1er tour de la Coupe du monde. Revue de presse from England.

La défaite de Chelsea à Porto (2-1), les malheurs de José Mourinho et la glissade d’Arsenal sur sa pelouse face à l’Olympiakos mardi soir (2-3) occupent l’essentiel des pages sports des quotidiens anglais ce mercredi matin. A l’image du Sun, qui titre "Euro Trash". Mais il est quand même question de la Coupe du monde de rugby. Et surtout du choc à venir entre l’Angleterre, au pied du mur, et l’Australie (ce samedi à 21h).

"Tout reste jouable contre l’Australie", lance plein d’optimisme The Sun, qui publie la première chronique du grand absent anglais, Danny Cipriani, non retenu par le sélectionneur Stuart Lancaster. "La défaite face au pays de Galles était vraiment décevante mais les gars ne vont pas paniquer, assure le joueur de Sale, qui a pu discuter avec plusieurs joueurs de l’équipe. L’Angleterre est toujours en vie et tous les joueurs y croient encore avant d’affronter l’Australie. Ils sont plus déterminés que jamais à rester dans la compétition."

Le Daily Telegraph croit savoir que le centre Jonathan Joseph sera annoncé comme titulaire jeudi par Stuart Lancaster. "L’Angleterre parie sur Jonathan Joseph", titre le quotidien, qui assure que le centre est apte alors qu’il était très incertain en raison du choc reçu à la poitrine face aux Fidji qui l’avait fait rater le match contre le pays de Galles. Sam Burgess, qui l’avait remplacé, devrait reprendre sa place sur le banc.

Une info également relayée dans le Guardian, qui débat sur la tactique à adopter pour battre l’Australie samedi. "Nous allons garder la même approche quel que soit l’adversaire" explique Mike Catt, l’ancien demi d’ouverture anglais, entraîneur de l’attaque du XV de la rose. Mike Catt, qui exhorte également ses joueurs à "ignorer les critiques" qui pleuvent sur l’équipe depuis la défaite face au pays de Galles.

Gatland avertit les Gallois

Le Daily Telegraph s’intéresse aussi aux deux blessés dans l’équipe australienne, Wycliff Palu et Will Skelton, obligés de déclarer forfait pour la suite du Mondial. "Nous serons outsiders", clame l’entraîneur australien Michael Cheika. Les bourreaux des Anglais samedi ont également droit de cité dans les pages du Telegraph, avec un article qui répertorie la (longue) liste des blessés gallois et analyse l’équipe annoncée par Warren Gatland pour le prochain match face aux Fidji.

"Pas de relâchement ou vous dégagez", c’est l’avertissement lancé aux "stars galloises" par Warren Gatland, selon le Daily Mail. Un "missile" envoyé à ses joueurs pour les prévenir que tout signe de relâchement dans le comportement, avant d’affronter les Fidji ce jeudi, donnerait lieu à une sanction : ne pas jouer.

Enfin, dans The Independant, où il tient une chronique, l’ancien sélectionneur anglais Brian Ashton (2006-2008) se lâche sur son homologue, Stuart Lancaster : "L’incapacité de l’Angleterre quand les choses vont mal prend racine dans un mauvais coaching".