Coupe du monde: l’Angleterre prête à tourner le dos à Twickenham ?

- - DR
Le rugby arrive à se faire une place dans les journaux ce mardi matin derrière la facile victoire de l’Angleterre du football contre la Lituanie (3-0). La presse qui peut enfin afficher fièrement un « 1 » à côté de « England », et célèbre même le « Perfect Ten », soit le 10 sur 10 de l’équipe de Roy Hodgson largement première de son groupe et déjà qualifiée pour l’Euro 2016 en France.
Le Prince Harry et Chris Robshaw tout sourires, et tout barbus, sont en Une du Times. Le quotidien revient sur la visite des rugbymen qualifiés pour les quarts de finale du Mondial… et les Anglais, au palais de Buckingham à l’invitation de la Reine Elisabeth II. La Reine en Une du Daily Telegraph qui regarde le trophée Webb Ellis… et sans barbus cette fois ! « Désolé l’Angleterre, pas le droit de toucher », ironise la légende de la photo.
« La bataille des hémisphères »
La presse anglaise ce matin présente les quarts de finale à venir ce week-end. « La bataille des hémisphères », titre le Guardian avec quatre nations du Sud (Nouvelle Zélande, Australie, Afrique du Sud, Argentine) qui affrontent quatre nations du Nord (France, Ecosse, pays de Galles, Irlande). Et fait le bilan des matchs de poules. Les « plumes » présentent leurs coups de cœur, leurs meilleurs matches. On y revient en photo également sur les meilleurs moments.
Le Daily Telegraph a plutôt choisi de revenir sur les « 34 joueurs blessés qui ont dû déclarer forfait ». « Les gros chocs rendent le jeu trop dangereux », titre le journal, avec l’avertissement de deux chirurgiens « de haut niveau », qui travaillent dans le monde du sport et du rugby. « Ce n’est pas tenable sur du long terme », prévient l’un d’eux.
L’Angleterre encore dans le groupe de la mort en 2019 ?
« Groupe de la mort II », le retour ! Le Daily Mail rapporte en Une de sa page sports que les Anglais pourraient à nouveau se retrouver dans une poule compliquée dans quatre ans pour le Mondial japonais. L’Angleterre est classée ce mardi 8e nation mondiale au classement de World Rugby. Et selon le Daily Mail, si l’Angleterre ne regagne pas des places avant l’an prochain, elle se retrouvera peut être à nouveau avec deux autres « grosses nations » du rugby.
Les organisateurs du Mondial ont refusé de confirmer la date précise du tirage au sort pour le prochain Mondial, admettant simplement qu’il devrait se faire bien en amont, comme pour celui de 2015. Les Anglais qui restent très mécontents que le tirage au sort des poules ait lieu aussi loin de l’évènement, un rythme dicté par la nécessité de mettre en place rapidement la billetterie pour l’évènement, qui sera en plus concurrencée par celle des JO de Tokyo en 2020. Le Guardian rappelle que Warren Gatland, le sélectionneur gallois, avait trouvé « ridicule » ce calendrier.
Eddie Jones fait sa pub
Une « lente torture » titre le Daily Mail au sujet du futur du sélectionneur Stuart Lancaster. La Fédération anglaise annoncera d’ici quelques jours le processus de débriefing de la Coupe du monde de ses joueurs avec notamment un rapport qui ne sera rendu qu’à la mi-novembre. D’ici là, « si il n’annonce pas lui-même sa démission », Lancaster sera toujours le sélectionneur du XV de la rose.
L’avenir de Lancaster est aussi en Une des pages sports du Guardian avec l’entraîneur australien du Japon, Eddie Jones, qui pense qu’il « faut un coach d’expérience » pour l’Angleterre, « un homme qui a le courage d’être différent ». Ça pourrait ressembler à son autoportrait, d’autant que comme le rappelle le Guardian, Jones fait partie des potentiels remplaçants de Lancaster.
Clive Woodward l’ancien sélectionneur champion du monde en 2003 avec l’Angleterre pourrait avoir son mot à dire dans le débriefing de ce Mondial raté, assure le Daily Telegraph. La Fédération anglaise aimerait en effet avoir l’avis « de voix indépendantes extérieures à Twickenham » explique le journal, « comme Sir Clive Woodward ».
Manchester plutôt que Twickenham ?
Et si l’Angleterre allait jouer ailleurs qu’à Twickenham ? « L’Angleterre prête à tourner le dos à Twickenham », c’est le dossier du Times ce matin, qui pense savoir que la Fédération étudie la possibilité d’aller jouer des matchs hors du temple du rugby anglais, notamment dans le Nord du pays comme à Manchester, où a eu lieu le dernier match de poule contre l’Uruguay dans ce Mondial.
Le Times explique que les rentrées financières pour la RFU sont telles lors d’un match à Twickenham que la machine à billets à toujours eu la préférence. Mais face au succès populaire du mondial à Manchester ou à Newcastle, les dirigeants se posent la question. Une question à un million de livres tout de même. Ce serait la perte pour la Fédération propriétaire de Twickenham si elle décide de délocaliser une rencontre du XV de la Rose.
Pendant ce temps, les Irlandais…
Le Daily Mail affiche une photo des Irlandais qui sont allés se détendre hier en faisant un peu de golf avec la star irlandaise Rory McIlroy. Le numéro trois mondial hilare avec les joueurs du XV du trèfle devant le drive complètement raté du centre Luke Fitzgerald… qui rate la balle.