RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde : Malherbe, le Suarez des Springboks

-

- - -

Le Daily Mail revient ce jeudi matin sur la possible morsure du pilier sud-africain Frans Malherbe sur l’Américain Matt Trouville. Un geste qui n’est pas sans rappeler celui du footballeur uruguayen Luis Suarez.

Et une polémique dans la presse britannique ce matin ! Le Daily Mail accuse le pilier sud-africain Frans Malherbe, photos exclusives à l’appui, d’avoir mordu l’épaule du 2e ligne américain Matt Trouville lors de la victoire des Boks hier (64-0). « Ce qui est considéré comme une des pires fautes de ce jeu », ajoute le quotidien qui laisse habilement le soin au commissaire à la discipline de citer Malherbe. Les clichés, quoi que prêtant à débat en tant qu’image arrêtée, pourraient s’avérer accablants…

Woodward ne veut pas du poste de sélectionneur

Quelques pages plus loin, lors de sa chronique, Sir Clive Woodward, le sélectionneur champion du monde avec l’Angleterre en 2003, annonce clairement : « Non, je ne veux pas le poste d’entraîneur de l’Angleterre. » Il assène cependant que si il avait pris le poste en 2011 comme Lancaster, il se serait adjoint les services « d’un coach de classe mondiale, comme Eddie Jones, Warren Gatland, Michael Cheika ou Joe Schmidt. » Et pense qu’il faut être patient avec Sam Burgess, qu’il peut être un joueur à part pour le XV de la Rose. Enfin, côté règlements de compte à l’anglaise, le journal revient sur un échange présumé entre l’ouvreur anglais Danny Cipriani et le responsable des trois quarts Mike Catt, ce dernier ayant asséné au premier un « je vais mettre fin à ta carrière internationale. » Le tout, toujours selon les médias, s’étant terminé par une poignée de main.

Nick Mallett intéressé

Le cahier sport du Guardian est plus soft et se penche sur le cas de l’ouvreur Georges Ford, qui a souffert de perdre sa place de titulaire au profit d’Owen Farrell mais n’est pas du genre à se plaindre. « Individuellement, dit-il, on prépare ce dernier match face à l’Uruguay comme un autre. C’est un autre match de rugby, quelque chose que nous adorons faire et nous voulons une belle performance ». Comme quoi, chez les joueurs, le robinet d’eau tiède n’a pas été coupé… le journal revient aussi sur le poste de sélectionneur du XV de la Rose et affirme que l’ancien sélectionneur de l’Afrique du Sud et entraîneur du Stade Français, Nick Mallett est intéressé.

Le Daily Telegraph consacre sa Une à l’ailier sud-africain du RC Toulon Bryan Habana, lequel grâce à son « hat trick » a égalé hier soir le record d’essais marqués dans l’histoire de la Coupe du Monde de Jonah Lomu avec 15 réalisations. C’est son demi de mêlée Fourie Du Preez qui en parle le mieux hier soir à l’issue de la victoire contre les Etats Unis (64-0) : « J’ai joué mon premier match avec Bryan contre l’Angleterre en 2004. Depuis, il n’a jamais cessé d’être un incroyable finisher. Il n’arrête pas d’avoir ce talent d’être au bon endroit, au bon moment. » Et le record de Lomu pourrait bientôt tomber si les Boks confirment leur forme actuelle en quart de finale… et plus si affinités.

Et les Bleus dans tout ça ? A part une publicité pour des voyages vers le Pays Basque dans le Times, c’est le seul lien possible avec la France dans la presse britannique… comme dirait l’autre « pourvu qu’ça dure ! »