Coupe du monde : Premier « cut » réussi pour les Bleues

France-Australie - -
Une revanche, un succès maîtrisé et voilà les Bleues qualifiées pour les demi-finales de leur Coupe du monde. Quatre ans plus tôt, les Françaises s’étaient inclinées lors du match pour la 3ème place contre ces mêmes Australiennes (8-22). La défense, la rigueur et une bonne organisation, c’est ce qui a permis aux Françaises de passer ce premier obstacle vers leur rêve de sacre mondial. Dans un premier temps, car les Tricolores, meilleure nation du premier tour (14 points engrangés en poules) ont retrouvé leur allant offensif et leur dynamisme en deuxième période, profitant d’un travail de sape qui a usé progressivement les Wallaroos.
Pour les Bleues, l’équation était très simple : éviter la défaite, et elles étaient certaines d’accéder aux demi-finales du Mondial. Il ne fallait pas faiblir donc, surtout que dans l’après-midi, la Nouvelle-Zélande, quadruple tenante du titre, avait été éliminée à la stupeur générale. Devant 6000 spectateurs à Marcoussis, les Françaises opposent d’abord une défense très agressive aux Australiennes, avec une Marjorie Mayans impériale. Seule la sortie du pilier droit Elodie Portaries, touchée dans le bas du dos, vient contrarier la bonne organisation française dans le premier quart d’heure, avec une pénalité de chaque côté (3-3).
Un deuxième acte à sens unique
Vigilantes, les Bleues tentent de sortir en contre. Trop rarement. Les Françaises subissent, commettent quelques erreurs et sont privées de ballons par les Wallaroos. Après des victoires face au Pays de Galles (26-0) et l'Afrique du Sud (55-3), l'obstacle se dressant sur la route de l’équipe de France semble un cran au-dessus. Mais après avoir fait le dos rond, les Françaises se retrouvent en surnombre suite au carton jaune de la capitaine australienne Parry. Et à cinq minutes de la pause, les joueuses de Nathalie Amiel en profitent. Elles inscrivent un essai de pénalité, transformé par Agricole (10-3, 35ème).
Après le repos, le travail de sape des Françaises paye, grâce notamment au travail phénoménal de l’arrière Marjorie Mayans. Le XV de France retrouve son pack conquérant. Les Australiennes, complètement hors du coup, flanchent physiquement. Gaëlle Mignot en profite et permet aux Françaises de prendre le large au tableau d’affichage (17-3, 50ème). Le match est alors à sens unique et le XV de France se permet même de gaspiller quelques occasions de plier définitivement la partie. Mais avec une telle défense (aucun essai encaissé dans la compétition), les Bleues contrôlent leur avance. Meilleure deuxième, le Canada se dresse maintenant sur le chemin de ces Françaises aux ambitions décuplées. A deux matchs de la victoire finale et sans l’ogre néo-zélandais, tous les rêves leur sont désormais permis.
A voir aussi :
>> Les Bleues font de l'audience
>> Un "mentaliste" pour aider les Bleues à battre l'Australie
>> L'actu du rugby