Coupe du monde U20: énorme, la France tape la Nouvelle-Zélande pour aller en finale

Enorme ! Si leurs aînés ont pris cher samedi dernier à Auckland (52-11), les joueurs de l'équipe de France U20 ont eux fait tomber la Nouvelle-Zélande (16-7), ce mardi à Perpignan, en demi-finales de la Coupe du monde de la catégorie d'âge. Une superbe performance pour les mini-Bleus entraînés par Sébastien Piqueronies, face au sextuple vainqueur de cette compétition sur les dix dernières éditions.
Face aux baby All Blacks, qui avaient remporté leurs trois premiers matchs tout comme les Français, c’est Romain Ntamack qui a inscrit l’essai tricolore (44e) à l'issue d'un magnifique mouvement. L'ouvreur toulonnais Louis Carbonnel a transformé et ajouté trois pénalités (11 points).
La fatigue aidant, le dernier quart d'heure a été plus dur pour les Français, qui ont encaissé un essai signé Harry Plummer (69e). Perclus de crampes, moins précis dans les plaquages, les Bleuets ont résisté aux derniers assauts néo-zélandais pour s'offrir une finale historique, 12 ans après le titre remporté par l'équipe de France des moins de 21 ans en Auvergne.
Une première finale pour la France
C'est la première fois que la France atteint la finale depuis la restructuration de la catégorie en 2008. Jusqu'ici, ils n'avaient jamais mieux fait qu'une 4e place, comme en 2017 en Géorgie, après une défaite face aux mêmes Baby Blacks en demi-finale (39-26).
Ils affronteront l'Angleterre, qui a battu l'Afrique du Sud (32-31), en finale dimanche, à Béziers.