Coupe du monde: un ancien arbitre anglais tacle sévèrement l'arbitrage de Garcès

Il y aura un Français en finale de la Coupe du monde rugby. Il s'agit de Jérôme Garcès, désigné pour arbitrer le match le plus important de l'année, samedi à Yokohama (10h) entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud. La rencontre sera la dernière de la carrière de l'homme de 46 ans, lui qui va prendre la direction de l'arbitrage français. Une année faste pour le Palois d'origine qui a déjà officié lors de la finale de la Coupe d'Europe (Saracens-Leinster) en mai et celle du Top 14 (Toulouse-Clermont) en juin.
Néanmoins, un homme s'élève contre cette décision de World Rugby. Il s'agit de Rob Debney. Pour l'ancien arbitre anglais, le Gallois Nigel Owens était un meilleur candidat. "Lors du match de l'Angleterre contre la Nouvelle-Zélande, Nigel Owens est toujours intervenu de manière positive dans le match. Garcès, pour sa part, n'a pas arbitré le contexte du jeu. C'est évident que Nigel Owens doit arbitrer la finale", a-t-il écrit dans une chronique pour The Times avant la nomination du Français.
"Garcès a contribué à la victoire de l'Afrique du Sud"
Actuellement formateur des arbitres professionnels en Angleterre, Rob Debney explique son point de vue. "Garcès aurait dû pénaliser l’Afrique du Sud à 16 partout. Les Gallois auraient dû bénéficier d’une pénalité qui leur aurait permis de passer devant au score. Quelques minutes plus tard, il pénalisait le Pays de Galles pour avoir effondré un maul, mais il n’a pas pénalisé les Sud-Africains pour ce genre de faute précédemment. Pourquoi le faire à ce moment du match? Il a changé la manière dont il arbitrait dans les 10 dernières minutes et a contribué à la victoire de l’Afrique du Sud, chose qu’un arbitre ne devrait pas faire", argumente l'ancien arbitre anglais.
Une prise de position surprenante, tant l'arbitrage de Jérôme Garcès n'a fait l'objet d'aucune polémique au pays de Galles après le match.