RMC Sport

Coupe du monde: Jaco Peyper revient pour la petite finale après la photo polémique

Jaco Peyper, arbitre sud-africain qui avait suscité la polémique pour avoir mimé le coup de coude de Sébastien Vahaamahina en quart de finale de la Coupe du monde, revient pour la petite finale.

Ce n'est pas un retour au premier au plan mais il met tout de même fin à la sanction qui avait suivi son geste polémique. Jaco Peyper a en effet été nommé comme arbitre assistant pour la petite finale de la Coupe du monde entre la Nouvelle-Zélande et le pays de Galles, vendredi (10h) à Tokyo. Il épaulera l'Anglais, Wayne Barnes, choisi comme arbitre principal. Le Français Pascal Gaüzere sera l'autre assistant pour cette rencontre. 

-
- © -

Jaco Peyper a avait suscité la polémique en imitant le coup de coude du deuxième ligne français Sébastien Vahaamahina lors du quart de finale de la Coupe du monde entre la France et le pays de Galles (20-19) qu'il avait arbitré. Peyper avait infligé un carton rouge logique au joueur de Clermont avant de rejouer la scène en compagnie de supporters gallois dans un bar après la rencontre. 

La photo avait fait polémique et suscité des réactions indignées des dirigeants de la Fédération française de rugby (FFR). En guise de sanction, Peyper avait été écarté des demi-finales comme l'avait précisé World Rugby. En étant nommé assistant pour la petite finale, là-voilà donc réhabilité. Le Français Jérôme Garcès a, lui, été nommé pour la finale Angleterre-Afrique du Sud, samedi (10h) à Yokohama.

NC