Déception et amertume à Cardiff

65 000 supporters s'étaient réunis au Millenium de Cardiff pour suivre la demi-finale de Coupe du monde contre les Bleus. - -
Un enfant pleure, agenouillé, au milieu des cadavres de bières éparpillés dans les travées du Millenium de Cardiff. Le Pays de Galles vient d’être privé de finale par le XV de France (8-9). Et la déception est à la hauteur de l’attente. Car avant la rencontre, il est bien difficile de croiser un Gallois qui doute de la victoire des hommes de Warren Gatland. Rassemblés autour de trois gigantesques écrans géants, 65 000 supporters entonnent « Land Of My Fathers », l’hymne national, sûrs de la supériorité de leur équipe.
Impression atténuée après le tournant du match, le carton rouge de Sam Warburton, après son mauvais placage sur Vincent Clerc (18e). Bronca monumentale pour accueillir la décision de l’arbitre Alain Rolland. Dans le pub « Borough », situé sur l’arcade principale de Cardiff, Mary Street, on y croit encore pendant toute la deuxième mi-temps, malgré le score en faveur de la France (9-8). Jusqu’à cette pénalité de Leigh Halfpenny, à cinq minutes du terme. En face des poteaux, l’arrière des Cardiff Blues manque de peu la cible. Mais pendant trente secondes, personne ne s’en rend compte et la liesse s’empare de la capitale toute entière. Trente secondes d’une félicité totale avant que progressivement, les supporters ne prennent conscience que Halfpenny a manqué d’un brin de puissance.
La fin de match ne changera rien et dès le coup de sifflet, c’est l’amertume qui domine chez les fans des Diables Rouges. Surtout à l’encontre de l’arbitrage. Pour beaucoup, « la meilleure équipe de l’histoire du rugby gallois méritait de gagner ». Le cœur brisé par cette défaite, les quelques irréductibles lancent des chants patriotiques. Pas question de se laisser abattre. Et grincent dans la foulée : « A quinze contre quinze, on bat la France sans problème ». Rendez-vous pris au Millenium, en mars prochain, pour une sacrée revanche dans le Tournoi des Six Nations.